Les images générées par l’intelligence artificielle, qu’elles gagnent des concours au détriment d’œuvres créées par des êtres humains ou qu’elles soient exposées au musée, continuent de susciter intérêt, débats et effroi.
Publicité
Les photographies de personnes créées de toutes pièces par un algorithme rendent l’Internet particulièrement zinzin, comme nous vous le rapportions en début d’année avec ces banales photos de soirée créées à l’aide de Midjourney et truffées d’anomalies.
Publicité
Bien qu’assez effrayantes, ces anomalies prouvent qu’il est encore possible de repérer l’œuvre d’une intelligence artificielle à l’œil nu. En tête de liste, les dents et les mains semblent être des caractéristiques humaines particulièrement difficiles à reproduire par les machines.
Publicité
Les bouches se retrouvent remplies de petites perles blanches bien trop nombreuses et les mains sont affublées de bien plus de cinq doigts, qui finissent souvent par ressembler à des saucisses. En général, si les photos générées artificiellement semblent normales au premier coup d’œil, nous nous sommes habitué·e·s à ce qu’elles prennent des airs d’épouvante à mesure qu’on s’attarde sur leurs détails.
Mais les intelligences artificielles évoluent vite et on hésite presque à passer le paragraphe précédent à l’imparfait tant il se peut que tout cela soit de l’histoire ancienne. La mise à jour de Midjourney, dévoilée ce jeudi 16 mars, aurait réussi à corriger son bug le plus criant en parvenant enfin à, parfois, représenter des mains à cinq doigts réalistes, rapporte Hyperallergic.
Publicité
Si la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme, elle a également suscité quelques inquiétudes, certaines voix exhortant les internautes à redoubler d’attention face aux images, notamment politiques, qui circulent sur le Web.
Les progrès réalisés par les intelligences artificielles sont d’autant plus impressionnants qu’ils sont rapides. Sur son compte Twitter, l’utilisateur Parker Molloy a partagé des images générées artificiellement avec le même prompt (“Donald Trump et Barack Obama en train de jouer au basket”) à un an d’écart.
Publicité
En 2022, l’image ressemble à un extrait tiré d’un sombre dessin animé dystopique produit par Arte ; en 2023, la photo pourrait faire la une de Libération. Même les langages corporels de chacun collent à ce qu’on connaît d’eux. Seule bizarrerie frappante au premier coup d’œil : le pantalon feu de plancher de Barack Obama, d’un tel mauvais goût qu’il ne peut qu’être irréel.
Pour le graphiste 3D Del Walker, les progrès des IA sont trop rapides pour qu’on ne puisse compter que sur des détails (tel qu’un tissu bizarrement froissé ou une dent en trop) pour les repérer. “La bonne chose à faire est de s’interroger : ‘Est-ce que cette photo cite de vraies sources ? Est-ce qu’on peut prouver l’origine de cette image ?'”
Publicité
Il s’inquiète également des réactions des générations plus âgées, qui pourraient facilement tomber dans le panneau et faire le jeu “de la propagande”. Sur Internet comme dans la vie, il ne reste plus qu’une chose à faire : vérifier avant de croire, de partager et de paniquer.