Aux US, un spectateur débarque à dos de ver des sables pour voir Dune 2

Publié le par Konbini,

Tournée de pop-corn pour l’apprenti Fremen.

A voir aussi sur Konbini

Alors qu’aux États-Unis, la deuxième partie de Dune attire un très large public en salle — avec 81,5 millions de recettes au box-office US pour son premier week-end, soit près du double du premier film — les fans innovent pour faire de cette sortie un véritable événement, à l’écran et dans les files d’attente des cinémas.

Publicité

Dans un complexe américain, un spectateur s’est ainsi rendu à une séance de Dune 2 équipé pour l’occasion, vêtu d’un costume de Fremen — combinaison noire, foulard blanc et masque de ski en guise de protection — chevauchant un ver des sables fait maison. C’est un petit exploit puisque Frank Herbert lui-même, l’auteur de la saga, n’a jamais véritablement expliqué comment les Fremen maîtrisent leur moyen de locomotion rapide et efficace.

Publicité

“C’est très évasif dans le livre”, a confié Denis Villeneuve au podcast Toolkit d’Indie Wire. “Le problème, c’est que ça peut vite avoir l’air idiot et je voulais que ce soit inquiétant, dangereux, beau, poétique et j’avais un mouvement très précis en tête.”

Publicité

“Tous les acteurs qui chevauchent les vers des sables dans le film ont été à la ‘Denis Villeneuve Sandworm Riding School’ car personne n’est mieux placé que lui pour enseigner cette discipline”, a déclaré la productrice Tanya Lapointe. “Il leur a montré comment monter un ver des sables, en tenant les crochets qui servent de rênes. La position des mains devait être parfaite, ni trop rapprochées, ni trop éloignées. Lui connaissait la position exacte.”

On espère que le cinéma a offert le pop-corn à l’apprenti Fremen pour l’effort.