Aux Pays-Bas, un village nourrit l’espoir de déterrer un butin nazi

Publié le par Konbini avec AFP,

© Nadjib BR/Unsplash

Les archives nationales néerlandaises avaient dévoilé début janvier un document indiquant d’une croix rouge l’endroit où des soldats allemands auraient caché un trésor.

A voir aussi sur Konbini

Aucun butin nazi n’est enfoui dans le sol d’un village dans l’est des Pays-Bas, ont déclaré les autorités suite à une ultime fouille, alors que la publication d’une carte avait déclenché une chasse au trésor. Les archives nationales néerlandaises avaient dévoilé début janvier un document indiquant d’une croix rouge dessinée à la main l’endroit où des soldats allemands auraient caché un trésor d’une valeur estimée à l’équivalent actuel de près de 11 millions d’euros, jamais retrouvé.

Publicité

Mais les archéologues qui ont creusé, après de vaines fouilles déjà en 1947 et de multiples recherches d’amateur·rice·s récemment, n’ont rien trouvé d’autre qu’une jante, un vieil arbre et une balle de fusil. “Nous supposons que le trésor a été autrefois enterré à Ommeren, mais qu’il a déjà été déterré”, a déclaré à l’AFP Birgit van Aken-Quint, porte-parole de la municipalité de Buren dont dépend le paisible village, qui a été envahi par les chasseur·se·s au trésor et a fasciné au-delà des frontières néerlandaises.

Publicité

Les archéologues des environs avaient reçu l’autorisation de creuser à deux endroits, sur le terrain d’une société de fruits et à côté du parking d’un musée régional, a-t-elle expliqué. Mais cette dernière fouille a été loin d’aboutir à la découverte de caisses de munitions remplies de bijoux, de pierres précieuses, de pièces d’or et de boîtes à musique évoquées dans le témoignage d’un soldat allemand publié dans les documents d’archive.

S’il avait été retrouvé, le trésor – supposé pillé après le bombardement d’une banque à Arnhem en 1944 et enterré après l’offensive alliée Market Garden – aurait dû être remis à l’État. “Mais la jante, le vieil arbre et la balle […] ont été emportés par le bureau archéologique ou remis à la municipalité”, a ajouté Mme van Aken-Quint.

Publicité

La municipalité espère désormais clore le chapitre après l’afflux dans le village de nombreuses personnes armées de détecteurs de métaux, ce qui a exaspéré certain·e·s habitant·e·s et obligé les autorités à intervenir. Une quinzaine de personnes ont reçu un avertissement depuis début janvier pour avoir tenté de creuser sans autorisation sur le terrain, a précisé Mme van Aken-Quint. L’interdiction “reste en vigueur. Si les gens essaient de retrouver le trésor, nous la ferons respecter”, a-t-elle averti.