Aux drag-queens françaises : la nouvelle reine de la pop cherche une première partie pour sa date à Paris

Publié le par Flavio Sillitti,

© Nina Westervelt/Billboard via Getty Images

La sensation Chappell Roan sera de passage le 3 septembre au Bataclan et elle invite les drag-queens du pays à candidater pour assurer sa première partie.

A voir aussi sur Konbini

Sortez vos ongles, vos perruques et vos plus beaux death drops, c’est peut-être votre chance ! Alors qu’elle règne sur le monde pop depuis le succès phénoménal de son single “Good Luck, Babe!” (qui a valu à son album The Rise and Fall of a Midwest Princess, sorti en septembre 2023, un coup de projecteur incroyable), le phénomène Chappell Roan sera de retour chez nous le 3 septembre prochain au Bataclan de Paris (archi-sold-out) et elle cherche encore sa première partie.

Publicité

Depuis ses débuts, la chanteuse, qui est elle-même une drag-queen, laisse l’honneur de sa première partie à des artistes drag des villes qu’elle parcourt. Cette idée, elle la doit à un l’artiste country queer Orville Peck, qui la fait avec elle, comme elle nous le confiait en juin dernier : “Il y a des drag-queens dans toutes les villes. C’est fou. Et beaucoup de gens ne savent même pas qu’il y a des drag-queens dans leur ville, et ça donne à la communauté queer locale une plateforme pour être sur scène devant toute sa ville, et je pense que c’est important.”

Publicité

La chanteuse a ainsi lancé sur ses réseaux sociaux, avec une photo de la drag-queen Divine (son inspiration première), un appel aux artistes drags : “Chappell est à la recherche de trois drag-queens locales dans chaque ville de sa tournée pour assurer la première partie de son concert ! Les performances doivent durer entre 8 et 10 minutes et impliquer des lip syncs sur des chansons pop populaires et pleines d’énergie !”

Publicité

La candidature se fait via ce lien, et semble avoir déjà attisé la concurrence entre les artistes drag d’Europe et d’Angleterre, qui saisissent bien tout l’enjeu d’une telle opportunité. Des figures de la scène drag, mises en lumière par l’émission Drag Race France, comme Mami Watta et La Kahena, ont notamment communiqué dessus via leur page X/Twitter. La seconde insiste sur l’importance de laisser l’exclusivité de la candidature aux drag-queens n’ayant pas eu accès au programme de France.tv.

Publicité

Pour rappel, si elle n’est pas encore identifiée par les sphères mainstream francophone, l’artiste qui siège plusieurs places en haut des charts américains vient d’enchaîner une tournée des plus gros festivals du pays dont une date à Lollapalooza qui, selon plusieurs sources, est devenue le show de jour avec le plus grand public de l’histoire du festival — tout cela sans même être en tête d’affiche !