L’artiste, précédemment connu sous le nom de Kanye West, s’appelle désormais officiellement “Ye”. “Ye” tout court, sans nom de famille ni deuxième prénom. C’est un juge de Los Angeles qui a accédé à la demande du rappeur de 44 ans, a confirmé lundi à l’AFP un porte-parole du tribunal de la ville.
Publicité
En instance de divorce d’avec la vedette américaine de téléréalité Kim Kardashian, il souhaitait substituer “Ye”, son surnom de longue date, à l’intégralité de son état civil – Kanye Omari West –, tirant ainsi un trait définitif sur son nom de famille.
Publicité
“Ye, une réflexion de qui nous sommes”
L’artiste avait formulé sa demande fin août, citant des “motifs personnels”. Une symbolique religieuse vers laquelle Kanye s’est tournée depuis quelques années : “Je crois que ‘vous’ est le mot le plus couramment utilisé dans la Bible, et dans la Bible, Ye signifie ‘vous’. Donc je suis vous. Je suis nous. À la place d’être Kanye, qui n’est qu’une seule personne, je suis ‘Ye’, qui est une réflexion de qui nous sommes. Dans le bon comme dans le mauvais.”, expliquait-il en 2018 au micro de Big Boy.
Publicité
Il avait en 2018 sorti en album intitulé ye. Cet été, le rappeur a sorti, après toute une saga rocambolesque, son dixième album solo Donda, en hommage à sa mère décédée en 2007. Et même si on a trouvé l’album trop long, il est quand même super cool. Et on préfère Ye quand il nous régale musicalement plutôt que quand il laisse ses projets extra-musicaux éclipser son art.
Konbini avec AFP
Publicité