Au Japon, ce film d’animation est en train d’exploser le box-office

Publié le par Lucille Bion,

Et surprise : il vient de dépasser La Reine des neiges.

A voir aussi sur Konbini

En France, il y a le tableau sombre du cinéma qui peine à survivre et dont les entrées en salles sont divisées par trois depuis que la pandémie de Covid-19 sévit aux cinq coins du pays, et puis il y a le Japon, où Demon Slayer : Le Train de l’infini est littéralement en train d’exploser le box-office.
Sorti le 16 octobre dans les salles obscures japonaises, le film basé sur le manga Kimetsu no Yaiba de Koyoharu Gotōge démarre en force, rapporte Variety. Présent sur 403 écrans, il a rapporté 12 millions de dollars lors de son premier jour d’exploitation. Au total, le film a engrangé en seulement trois jours 44 millions de dollars. À titre de comparaison, La Reine des neiges 2 avait rapporté 30 millions de dollars lors de ses trois premiers jours d’exploitation en 2019 et a amassé au total 121 millions de dollars au box-office.
Aujourd’hui, Demon Slayer : Le Train de l’infini vient d’atteindre les 248 millions de dollars au box-office, soit près de 26 milliards de yens. Au box-office japonais, le film vient donc de dépasser La Reine des neiges (25, 5 milliards de yens en 2014) pour devenir le 3e film le plus lucratif du pays du Soleil-Levant. Demon Slayer : Le Train de l’infini pourrait continuer de grimper et détrôner Titanic et ses 26, 20 milliards de yens puis Le Voyage de Chihiro et ses 30,8 milliards de yens, prédit Cartoon Brew.

Publicité

Un succès attendu

Outre le Japon, le film cartonne en Thaïlande et en Chine. Pourtant, lors de sa sortie en 2018, Demon Slayer fut un échec cuisant sur le marché des mangas, ce qui obligea Panini à stopper sa publication en France. Il aura fallu attendre l’arrivée de l’anime pour propulser Tanjiro Kamado, son héros mature et généreux, au rang de star.

Dans cette nouvelle histoire, Enmu, la première Lune Inférieure, est chargée de tuer Tanjiro Kamado pour devenir une Lune Supérieure et avoir plus de sang de Muzan. De son côté, la cible cherche des billets pour le Train de l’infini afin de rejoindre Rengoku Kyôjurô, le Pilier de la Flamme, dans l’espoir d’en apprendre davantage sur la danse du dieu du Feu.
Les États-Unis accueilleront le film en salles en 2021, si tout va bien. En France, aucune date de sortie n’a été annoncée, mais Allociné a confirmé que l’anime sortirait dans les salles, comme dans plusieurs pays européens. Reste à savoir quand.
Article publié le 19 octobre et mis à jour le 24 novembre 2020.

Publicité