Netflix compte désormais 232,5 millions d’abonnés après en avoir gagné un peu moins que ce qu’attendaient les analystes, et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,16 milliards de dollars au premier trimestre, conforme aux prévisions du marché, d’après un communiqué de résultats publié mardi.
Publicité
Le vétéran du streaming, qui a entrepris de diversifier ses sources de revenus, a en outre annoncé qu’il arrêterait d’ici la fin de l’année son service historique de location de DVD par courrier lancé il y a 25 ans, en 1998. Malgré l’explosion du streaming, le géant avait conservé son activité, dont le succès avait poussé des vidéoclubs à mettre la clé sous la porte aux États-Unis, comme la chaîne Blockbuster, à qui Netflix consacre aujourd’hui — comble de l’humiliation — une sitcom. Le service cessera donc le 29 septembre prochain.
Publicité
Le géant a expliqué sur son site, alors que le service est déjà fermé à l’heure où l’on écrit ces lignes :
Publicité
“Après 25 ans de succès, nous avons pris la difficile décision de baisser le rideau à la fin du mois de septembre. Notre but a toujours été de proposer le meilleur service à nos membres mais, alors que le marché du DVD continue de s’effondrer, ça devient extrêmement difficile. 2023 sera donc notre dernière saison qui nous permettra de maintenir notre qualité de service jusqu’au bout et de s’en aller sur une note positive.”