Si vous avez regardé la série live action de Netflix Avatar, le dernier maître de l’air, vous avez peut-être eu une drôle de sensation lors de votre petite séance de binge-watching, sans pour autant réussir à l’expliquer. Ce petit détail, qui a son importance, a fait soulever le sourcil du très respecté journaliste américain Ryan Broderick, qui, forcément, a mené sa petite enquête pour sa newsletter Garbage Day, histoire de mettre le doigt dessus.
Publicité
“Je ne vais pas partager mon ressenti sur la série, parce que j’ai 34 ans et que mon avis sur une série pour enfants n’a pas franchement d’importance”, démarre le journaliste a priori bien remonté sur les heures passées devant Avatar, le dernier maître de l’air, n’a pas l’air d’avoir passé un moment délicieux devant les 8 épisodes de la série. Mais alors, sur quoi a-t-il mis le doigt ? Eh bah simplement le fait qu’à peu près toute la série – 80 % des épisodes et 100 % du season finale selon lui – aurait été tournée pour imaginer une diffusion en format 9/16, comme sur les apps de vidéos courtes type TikTok.
Publicité
Filmé à la verticale ? Vraiment ? Ce ne serait pas la première fois que les studios imaginent une telle pirouette, on vous partageait d’ailleurs récemment que les patrons de HBO auraient demandé aux showrunners de Game of Thrones de filmer les épisodes de la saison 8 de la série à la verticale, pour que les fans puissent les regarder sur leur téléphone.
Bien sûr, la série est bien diffusée au format paysage sur la plateforme de streaming, mais, toujours selon Ryan Broderick, la quasi totalité des scènes se déroulerait au centre de l’écran, pour pouvoir ensuite être resserrées et partagées facilement en format vertical. S’il est impossible de dire si la production a vraiment consciemment choisi ce procédé, la volonté que les scènes de la série se retrouvent sur les réseaux sociaux semble une obligation pour donner de la viralité au programme.
Publicité
“Si vous voulez vraiment faire de votre show un hit pour les plus jeunes, vous devriez carrément streamer directement sur Roblox ou organiser tous les plans par couleur et les balancer dans une playlist YouTube pour hypnotiser les bébés”, finit par ironiser le journaliste.