Outre-Atlantique, tout le monde ne parle que des Simpson qui prédisent sans cesse l’avenir. Le dernier épisode de Game of Thrones, les lancements de fusée d’Elon Musk, la légalisation du cannabis au Canada, le rachat de la Fox par Disney, la médaille d’or au curling des Américains, la victoire de Mayweather contre McGregor, et même le coronavirus.
Publicité
Et si le pendant francophone était Astérix ? Le journaliste Benjamin Helfer est tombé par hasard dans l’un des derniers volumes d’Astérix, Astérix et la Transitalique, sur une page forte intéressante. Dans ce 37e tome, les irréductibles Gaulois se retrouvent plus ou moins par hasard à faire une course de char sur la route de la “Transitalique”.
Publicité
Et lors de cette course de char, ils sont confrontés au grand favori, à un ennemi masqué Romain et particulièrement coriace, répondant au nom de… Coronavirus.
Publicité
Bon, le coronavirus n’étant pas un virus mais une forme de virus, dont on a déjà entendu parler en 2003 lors de l’épidémie de Sras, cela n’est pas si surprenant de retrouver ce nom ici. Reste qu’à la fin, Astérix et Obélix battent ledit Coronavirus. De là à dire que c’est la France qui viendra à bout du virus, il n’y a qu’un pas.