Astérix et Obélix : Le Combat des chefs
Publicité
Le retour d’Alain Chabat dans le monde gallo-romain imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo était évidemment annoncé comme le messie au Festival d’Annecy et il n’a pas déçu. Sa minisérie en cinq épisodes, inspirée par le septième tome de la bande dessinée, Le Combat des chefs, promet d’être aussi belle que drôle et référencée à la pop culture. Une animation en 3D impeccable et créative imaginée par le studio toulousain TAT Productions, qui a l’air de s’être bien marré dans les coulisses en bossant avec le génie derrière Mission Cléopâtre.
Publicité
En plus d’un cast monstrueux, porté entre autres par Alain Chabat en personne, mais aussi Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier ou encore Jean-Pascal Zadi, la série animée introduira de nouveaux personnages jamais vus dans Astérix et Obélix (et au nom aussi déjanté que Fastandfurius). Alain Chabat et les équipes de TAT Productions ont toutefois encore sept à huit mois de travail avant de finaliser la série, c’est pourquoi elle ne verra pas le jour avant le printemps 2025 au minimum.
Spellbound
Publicité
La réalisatrice et animatrice Vicky Jenson, collaboratrice de longue date de DreamWorks Animation (Shrek, Gang de requins), a enflammé la scène d’Annecy avec la présentation de son nouveau bébé Spellbound. “Un conte de fées à l’époque moderne”, comme elle aime le décrire, qui puise davantage son inspiration dans la fantasy que sa précédente histoire sur un certain ogre vivant dans un marais puant. Ellian, une jeune princesse évoluant dans le royaume magique de Lumbria, voit sa vie basculer lorsque ses parents, le roi et la reine, sont transformés en monstres hideux après avoir subi un puissant sortilège.
Spellbound promet une animation très colorée et de grande qualité proche d’un Disney, mais avec l’humour un peu trash et désopilant à la Shrek. Le royaume de Lumbria ouvrira ses portes en novembre prochain sur Netflix.
Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl
Publicité
Le couple british le plus célèbre des studios Aardman est de retour cette année dans un long-métrage toujours animé par la technique si particulière des artistes de Bristol, mélangeant stop-motion et pâte à modeler. Près de vingt ans après Le Mystère du lapin-garou, le gentil inventeur et son fidèle chien muet vont recroiser l’un des plus terrifiants antagonistes de l’histoire du cinéma : le manchot Feathers McGraw spécialiste du cambriolage, qui ronge son frein en prison en attendant de pouvoir se venger des deux justiciers amateurs.
Les nouvelles aventures de Wallace et Gromit ont demandé près de six ans de travail au studio Aardman, un temps aussi long que la nouvelle invention de Wallace, un gnome capable d’effectuer des tâches quotidiennes. Mais le nain de jardin va petit à petit prendre conscience de son état de servitude et se retourner contre ses maîtres, voire possiblement s’allier avec le gangster ailé… Réponse en décembre prochain sur Netflix.
The Twits
Publicité
Après le court-métrage signé Wes Anderson La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, Netflix continue son exploration de l’œuvre de Roald Dahl, cette fois avec un film d’animation. The Twits, adapté du roman Les Deux Gredins de l’auteur britannique, nous emmène dans le parc d’attractions glauque et insalubre de M. et Mme Twit, un couple de rednecks tout droit sortis d’un comics pulp américain, décrits comme les personnages les plus odieux, dégoûtants, méchants et idiots de l’univers féerique créé par Roald Dahl.
À la croisée des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire et d’une version sadique d’un film de Tim Burton, The Twits s’annonce génialement fun et hystérique, avec une bonne dose d’humour noir et un style d’animation crado et réjouissant. On retrouve derrière ce projet un ancien membre de Disney, Phil Johnston, à l’origine des excellents Les Mondes de Ralph et Zootopie. The Twits arrivera sur Netflix en 2025.
Twilight of the Gods
Publicité
Pour sa deuxième collaboration avec Netflix, le réalisateur Zack Snyder (Watchmen, Batman v Superman, Rebel Moon) s’aventure dans l’animation avec une série inspirée de la mythologie nordique, Twilight of the Gods. Produite par sa femme Deborah Snyder, elle nous transporte dans une histoire de vengeance sombre et épique, alors que les dieux scandinaves ont trop longtemps abusé de leur position dominante. Twilight of the Gods promet des séquences de combats sanglantes, notamment une spectaculaire contre un dragon, dévoilée en exclusivité devant les chanceux festivaliers d’Annecy.
Le couple Snyder a opté pour un style d’animation plutôt sobre et poétique, avec des traits fins comme faits à l’encrier, mélangés à des décors en 2D. Une série animée intrigante qui verra s’affronter Thor, Loki, Odin et les autres figures majeures de la mythologie nordique dès le 19 septembre sur Netflix.
Mais aussi
- Ultraman: Rising, un soft reboot de la célèbre franchise de super-héros japonaise animé par ILM, attendu dès le 14 juin prochain sur Netflix.
- L’Imaginaire, un long-métrage japonais animé par d’anciens membres du Studio Ghibli et présenté en compétition officielle au Festival d’Annecy, attendu dès le 5 juillet prochain.
- The Dragon Prince: Mystery of Aaravos, ou la saison 6 du Prince des dragons dans le monde fantastique de Xadia, attendue en août prochain.
- Saving Bikini Bottom, un film d’animation dans l’univers sous-marin de Bob l’éponge et consacré au personnage de Sandy Écureuil, attendu cet été.
- Arcane, saison 2, le retour très attendu des sœurs Jinx et Vi, dans l’adaptation américano-française du lore de League of Legends par le studio Fortiche Production, prévu en novembre prochain.
- Tomb Raider: The Legend of Lara Croft, une adaptation de la célèbre héroïne de jeux vidéo, qui se déroule chronologiquement après les événements de la récente trilogie développée par Crystal Dynamics et Eidos Montréal, attendue le 12 décembre prochain.
- That Christmas, un conte de Noël drôle et onirique imaginé par Richard Curtis (Love Actually, Good Morning England), attendu en décembre 2024.
- Terminator Zero, une série noire dans l’univers de science-fiction imaginé par James Cameron et Gale Anne Hurd, animée par Production I.G (L’Attaque des Titans, Vinland Saga, Kaiju n° 8) et attendue courant 2024.
- Big Mouth, saison 8, la série animée sur la sexualité la plus horny et barrée de l’histoire, qui reviendra en 2025.
- Blue Eye Samurai, saison 2, un chef-d’œuvre d’animation qui se déroule à l’époque d’Edo au Japon sur l’histoire d’une samouraï pas comme les autres, attendu à l’automne 2026.