Assurés pour 1 million de dollars, volés par un gangster, puis retrouvés et mis aux enchères : la folle histoire des souliers rouges du Magicien d’Oz

Publié le par Delphine Rivet,

© MGM

La paire de pompes la plus célèbre du cinéma hollywoodien a vécu plus d’aventures que Dorothy au pays d’Oz.

A voir aussi sur Konbini

Wicked, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, qui revient sur l’origin story des sorcières Glinda et Elphaba, est actuellement en pleine promo avant la sortie en salle en France le 4 décembre. C’est une adaptation de la célèbre comédie musicale éponyme qui cartonne à Broadway depuis des décennies, elle-même dérivée de l’univers du Magicien d’Oz, film de 1939 réalisé par Victor Fleming.

Publicité

Dans ce dernier, disponible en version HD restaurée sur Canal+, Judy Garland y incarne Dorothy, une jeune fille du Kansas transportée dans le monde magique du pays d’Oz. Et, spoiler alert, après moult péripéties, elle retrouve finalement le chemin de sa maison en faisant claquer les talons de ses souliers couleur rouge rubis. Comme le film, la paire est devenue culte.

Publicité

Plusieurs versions ont été créées (dont quatre ont été portées par Judy Garland dans le film), en organza strassé, et l’une d’elles a été achetée en 1970 par Michael Shaw, un collectionneur, qui l’a prêtée au Judy Garland Museum, à Grand Rapids, la ville du Minnesota d’où l’actrice était originaire. Il avait d’ailleurs expressément demandé que ces chaussures, si fragiles, ne soient pas remisées chaque soir dans le coffre-fort du musée, pour éviter trop de manipulations qui risqueraient de les abîmer.

Publicité

Mais en 2005, un gangster à la retraite du nom de Terry Jon Martin, qui voulait tenter un dernier coup et pensait que les “ruby slippers” étaient vraiment brodés de rubis, est entré par une fenêtre et a volé les souliers en pétant la vitrine. S’ils n’étaient pas ornés de pierres précieuses, ils étaient en revanche assurés pour 1 million de dollars au moment du cambriolage.

Le malfrat a échappé à la justice pendant 13 ans avant d’être rattrapé par le FBI, qui a enfin retrouvé la trace des précieux souliers en 2018. Terry Jon Martin a finalement été condamné à la prison en 2023. Aujourd’hui estimés à 3,5 millions de dollars, les souliers les plus iconiques du cinéma seront mis aux enchères le 7 décembre pour une valeur de départ de 800 000 dollars. Et les prix risquent s’envoler très très haut.