McCartney et Lennon. Le duo aura marqué des générations par sa musique avec les Beatles mais aussi par la relation amicale, tumultueuse et passionnelle qui a guidé leurs carrières. Aujourd’hui, on revient à la source de toute cette histoire grâce à Paul McCartney et son podcast Paul McCartney: A Life in Lyrics aux côtés du poète Paul Muldoon, en tant qu’animateur de luxe.
Publicité
Prenez les transports en commun, on vous a dit…
Bien avant les Beatles, bien avant le succès, il n’y avait que deux jeunes adolescents… dans un bus. Paul McCartney a lancé son podcast dans lequel il revient sur les morceaux qui composent sa carrière, ce qui lui a permis de raconter anecdotes, souvenirs et autres informations croustillantes pour les fans ou nostalgiques de ce bon vieux temps. Dans l’épisode de mercredi, il est revenu sur sa première rencontre avec John Lennon. C’est la rencontre de deux génies racontée par l’un d’eux. Tout a commencé dans un bus, comme Paul McCartney l’explique, il a l’impression de rencontrer son homologue :
Publicité
“La première fois que j’ai vu John Lennon, il est monté dans le bus… C’était un type un peu plus âgé avec une sorte de coiffure de rockeur, beaucoup de gel, une veste noire, des rouflaquettes, comme on dit. Et je me souviens avoir pensé : ‘Eh bien, c’est un type cool. Aucune idée de qui il est'”.
…mais lâchez votre téléphone et vos AirPods !
Ils bavardent alors. Non, ils ne se connaissent pas, mais oui, ils bavardent dans un bus. C’est fou, non ? Paul McCartney avoue alors John Lennon qu’il écrit des chansons. John Lennon lui répond que lui aussi et la lumière fut :
Publicité
“Ensuite, on s’est dit : ‘Fais-moi écouter ce que tu as fait et je te montrerai ce que j’ai fait’. C’est ainsi que notre relation a commencé. Nous avons décidé de nous retrouver, normalement chez moi, et mon père laissait toujours sa pipe dans le tiroir, alors nous avons pris du thé, nous en avons rempli la pipe et nous l’avons fumée.”
On connaît la suite : c’est une immense carrière avec les Beatles qui durera jusqu’en 1970 avant la séparation du groupe actée par cette chanson, ancêtre du clash : “How Do You Sleep ?”. On vous raconte son incroyable et triste histoire ici.
Publicité