Asia Argento, actrice italienne et figure du mouvement #MeToo, accuse d’abus sexuels Rob Cohen, le réalisateur américain du film Fast and Furious dans une interview publiée vendredi par le quotidien italien Corriere della Sera. L’actrice et réalisatrice, âgée de 45 ans, a été l’une des premières à dénoncer les abus sexuels dans le monde du cinéma, contribuant au lancement de la campagne #MeToo. Elle avait ainsi déclaré en 2017 avoir été violée par le producteur américain Harvey Weinstein en 1997, lorsqu’elle avait 21 ans.
Dans son entretien vendredi avec le journal, elle dénonce une agression sexuelle de la part de Rob Cohen en 2002. “C’est la première fois que je parle à propos de Cohen. Il a abusé de moi en me faisant boire du GHB, il en avait une bouteille”, a-t-elle assuré, faisant référence à une drogue utilisée par les violeurs. “À l’époque, je ne savais pas trop ce que c’était. Je me suis réveillée le matin nue dans son lit”, a-t-elle ajouté, précisant que cette agression avait eu lieu lorsqu’elle jouait dans le film xXx réalisé par Rob Cohen, aux côtés de Vin Diesel et Samuel L. Jackson. Asia Argento a confirmé auprès de l’AFP la teneur de cette interview.
Un porte-parole de Rob Cohen a de son côté nié vendredi ces accusations. “M. Cohen nie catégoriquement l’accusation d’agression sexuelle totalement fausse lancée contre lui par Asia Argento”, a-t-il dit dans un communiqué adressé à l’AFP. “Lorsqu’ils ont travaillé ensemble, ils avaient une excellente relation de travail et M. Cohen la considérait comme une amie, donc cette accusation qui date de 2002 est déconcertante, surtout quand on considère ce qui a été dit sur elle ces dernières années”, a-t-il ajouté.
Asia Argento a elle-même été accusée en 2018 d’agression sexuelle par l’acteur américain Jimmy Bennett pour des faits dans un hôtel de Californie alors qu’il avait 17 ans. Après avoir d’abord nié toute relation sexuelle avec le jeune homme, elle s’est ensuite rétractée, niant toutefois la version des faits donnée par Jimmy Bennett.
En réponse à des informations de presse affirmant qu’elle avait versé 380 000 dollars au jeune acteur américain, Asia Argento avait expliqué que son compagnon de l’époque, le chef cuisinier Anthony Bourdain, lui avait donné de l’argent pour “répondre avec compassion aux demandes d’aide” économique exprimées par Jimmy Bennett.
Les nouvelles accusations de l’actrice italienne sont contenues dans un livre à paraître le 26 janvier en Italie, Anatomia di un cuore selvaggio (Anatomie d’un cœur sauvage).
Konbini avec AFP
Publicité