Arte dresse le portrait de Ryan Gosling, un acteur aux multiples facettes

Publié le par Paul Bled,

De sex-symbol à père de famille modèle, plongez dans le parcours du comédien.

A voir aussi sur Konbini

Ryan Gosling tient sa réputation grâce à une multitude de rôles l’ayant hissé au statut d’acteur iconique. De l’amoureux transi de N’oublie jamais au conducteur solitaire de Drive, le comédien n’a cessé de surprendre au fil de sa carrière. Laissez-vous immerger dans Ryan Gosling, tout simplement, un documentaire signé Jana Buchholz disponible sur Arte jusqu’au 20 mars 2023 :

Publicité

Publicité

L’acteur a fait ses débuts aux côtés de Justin Timberlake, Britney Spears ou encore Christina Aguilera dans l’émission The Mickey Mouse Club. Le jeune Gosling prend vite goût à la caméra et décide, dès ses 17 ans, d’en faire son métier. Il entame sa carrière dans la série d’heroic-fantasy Hercule contre Arès dans laquelle il se glisse dans la peau du héros grec. Mais cette expérience ne génère pas chez le comédien la satisfaction escomptée.

Ces 8 scènes inoubliables ont fait la légende de Ryan Gosling

Publicité

En quête de nouveauté, l’interprète s’envole vers New York et se démarque rapidement dans la peau d’un néonazi dans le film Danny Balint en 2001. En lui offrant ce rôle complexe, le cinéaste Henry Bean va recevoir le Grand Prix du Jury au festival Sundance tout comme le St. George D’or obtenu lors du festival international du film de Moscou. Cette double récompense permet au public de découvrir le comédien sous un jour nouveau.

Publicité

Sa performance dans le romantique N’oublie jamais participe à lui bâtir une notoriété internationale. La relation qu’il entretient avec Rachel McAdams (à l’écran comme à la ville) lui procure une image de sex-symbol auprès du public, image qui, depuis, n’a cessé de lui coller à la peau.

Le réalisateur Nicolas Winding Refn, connu pour la trilogie Pusher incarnée par Mads Mikkelsen, choisit le comédien en 2011 pour se glisser dans la peau d’un chauffeur au sang froid implacable dans Drive. On retrouve ensuite l’acteur en 2012 dans la peau d’un cascadeur à moto dans A Place Beyond the Pines. Ce projet l’amènera à faire une rencontre décisive dans sa vie, celle d’Eva Mendes. Les deux ne se sont depuis plus quittés et de leur amour sont nées deux petites filles.

Damien Chazelle fait appel à l’acteur afin d’incarner un pianiste de jazz dans la comédie musicale La La Land en 2016. Grâce à ce projet, le comédien se voit auréolé d’un prix lors des Golden Globes en 2017 et livre un discours de remerciements évident à ses partenaires de jeu. Il ne s’arrête pas là et souligne l’importance capitale du soutien reçu de la part de sa compagne sans laquelle il n’aurait pas pu s’investir à ce point dans le projet :

Publicité

En attendant de le retrouver en Ken dans le Barbie signé Greta Gerwig prévu pour juillet 2023, on vous invite à vous plonger dans l’univers sans réel faux pas du comédien.

Publicité

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures. Passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.