Arrêtez tout : le vrai tube de l’été est là et est signé M. Krabs et Carlo Tentacule de Bob l’éponge

Publié le par Flavio Sillitti,

© TheRoninRiceGuru/Spotify

Comment un producteur américain a cassé Internet en misant sur le bon cheval (ou plutôt le bon crabe).

A voir aussi sur Konbini

L’industrie musicale n’a décidément pas fini de nous surprendre. À 24 ans seulement, le producteur et créateur de contenu américain Oddwin, originaire d’Atlanta, survole l’Internet avec un projet inattendu : des parodies hip-hop de Bob l’éponge. Des trois morceaux qu’il a produits avec son producteur acolyte Qulan, en imitant la voix de l’iconique M. Krabs, le tube “Krusty Krew Anthem (Back on the Grill)” s’est même hissé au sommet du classement Spotify des titres les plus viraux des États-Unis et cumule plus de 2 millions d’écoutes.

Publicité

Le morceau fait honneur aux classiques du rap d’Atlanta, notamment grâce à une section de cuivres qui fait sonner le tout comme un hymne de célébration. Les lignes et les punchlines mêlent hip-hop et comédie avec des références au célèbre dessin animé apparu en 1999 et créé par l’animateur et ex-biologiste Stephen Hillenburg. Plancton, l’éternel ennemi de M. Krabs, en prend ainsi pour son grade, tandis que le caractère radin du patron du Crabe Croustillant sert de running joke au titre.

Publicité

Brand new bag for Pearl, but I didn’t pay for it
(Sac tout neuf pour Pearl, mais je ne l’ai pas payé)

I don’t like spendin’ that cash, ’cause I’m tryna savor it
(Je n’aime pas dépenser cet argent, parce que j’essaie de le savourer)

Quelques semaines après sa sortie, “Krusty Krew Anthem (Back on the Grill)” a même été mis en images par l’animateur YouTube TheRoninRiceGuru. Le clip convie toutes les têtes bien connues de la série animée : Sandy l’écureuil, Patrick l’étoile de mer, Bob l’éponge, M. Krabs et Carlo Tentacule (dans une version rappeur beau gosse irrésistible).

Publicité

Dans une interview pour le magazine Rolling Stone, Oddwin, le musicien derrière ce tube improbable, raconte que tout part d’une blague et d’une envie d’expérimenter de nouvelles techniques :

“Il était environ cinq heures du matin. J’essayais d’apprendre une nouvelle technique et d’en faire une chanson, mais je n’arrivais pas à faire ce que je voulais. Alors, pour rire, je me suis lancé sur la chanson de M. Krabs, la première, “Secret Formula”. Elle a commencé à prendre de l’ampleur, et j’ai fait quelques autres morceaux. La troisième, “Krusty Krew Anthem”, est devenue super virale sur TikTok. J’ai donc continué sur ma lancée.”

Publicité

Le projet baptisé Kash Krabs, entièrement produit et enregistré par Oddwin (et sans intelligence artificielle, comme il a à cœur de le rappeler), compte trois morceaux compilés sur le maxi-single The Krusty Pack. Voilà vos folles soirées dansantes d’été sauvées par ces bangers. Ne nous remerciez pas.