Il porte un chapeau clair, un ensemble blanc, le tout accordé à sa célèbre barbe bien fournie. Au milieu de son jardin de Giverny, Claude Monet ressemble au stéréotype du peintre du tournant du XXe siècle qu’on imagine. Une grande palette en bois vissée au pouce gauche, il alterne entre plusieurs pinceaux tout en pompant un mégot infini. Sur une vidéo datant de 1915, repérée par My Modern Met, Claude Monet ne cesse de jeter des petits coups d’œil à la nature environnante. Une belle illustration de la passion de l’artiste pour sa passion de la peinture en plein air, de la forêt de Fontainebleau à Giverny en passant par les plages normandes chères aux premiers impressionnistes.
Publicité
La scène est captée au noir et blanc par Sacha Guitry, cinéaste français alors en pleine réalisation de son film documentaire Ceux de chez nous “en réaction à une proclamation des intellectuels allemands exaltant la culture germanique”, note Unifrance. Le moyen-métrage rassemble de grandes personnalités inspirantes pour le réalisateur, à l’instar de Sarah Bernhardt, Edgar Degas, Jane Faber, Auguste Renoir ou encore Camille Saint-Saëns.
Publicité
L’installation du peintre est pensée au cordeau, preuve de ses habitudes : son immense toile est calée sous de larges parasols qui empêchent les fluctuations de lumière dues aux passages des nuages devant le soleil. En moins de trois minutes, la vidéo en noir et blanc est une incursion au sein de ce qui apparaît comme un havre de paix et de créativité.