Après de nombreuses théories, Inception, le film obscur et fascinant de Christopher Nolan prend sens grâce aux explications de Michael Caine. Attention spoilers !
Publicité
Sorti en 2010, Inception a à la fois fasciné et perdu de nombreux spectateurs. À coups de boucles temporelles entremêlées, le film à énigmes de Christopher Nolan est pour le moins complexe. Notamment à cause de cette fameuse toupie qui tourne, tourne, tourne, sans jamais s’arrêter :
Publicité
Dans ce blockbuster cérébral, Leonardo DiCaprio, qui incarne Dom Cobb, navigue entre les rêves et la réalité. Pour ne pas se perdre dans ce long périple, il se repère avec son totem, en l’occurrence la toupie. En la faisant tourner, il comprend, selon qu’elle tombe ou qu’elle tourne, qu’il est dans sa réalité.
Publicité
Le réalisateur a alors provoqué le débat et a suscité les interrogations en terminant son film avec un grand mystère : lorsque le personnage principal rentre chez lui, il fait tourner sa toupie sur sa table et rejoint ses chères têtes blondes. Sauf que la caméra n’insiste pas sur les retrouvailles mais sur la toupie, qui tourne et vacille encore lorsque l’écran devient noir. Impossible de savoir donc, s’il est resté dans son fantasme ou se trouve dans son monde réel.
De la spécialiste des rêves qui a tenté de décrypter les rêves d’Inception aux explications vagues et philosophiques du réalisateur (quelle que soit la réalité, le personnage va vers son désir le plus profond : retrouver ses enfants) jusqu’aux théories fumeuses des internautes, il est amusant de voir que tout le monde a son avis sur la chose.
L’affaire est close
Aujourd’hui, l’acteur et producteur Michael Caine met un terme aux avis divers. Lors de son intervention au festival Film4 Summer Screen, l’homme qui jouait le professeur Miles a livré quelques explications au public :
Publicité
“Quand j’ai découvert le scénario d’Inception, j’étais un peu déboussolé et j’ai interrogé Christopher Nolan : ‘Je ne comprends pas où est le rêve ? Où est le rêve ? Où est la réalité ?’ Il m’a répondu : ‘Quand tu es dans la scène, c’est la réalité.’ Donc quand je suis dans la scène, c’est la réalité. Sinon, c’est un rêve.”
Dom n’est donc pas dans un rêve à la fin du film. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le personnage vient le chercher à l’aéroport. Voilà, voilà.