Arrêtez de demander un documentaire sur la Mafia K’1 Fry, car il existe déjà (et il est excellent)

Publié le par Abdallah Soidri,

© David Wolff – Patrick/Redferns via Getty Images

DJ Mehdi : Made in France a donné envie à beaucoup de voir un documentaire sur la Mafia K’1 Fry.

A voir aussi sur Konbini

Un des mérites de la série documentaire sur DJ Mehdi est d’avoir remis sur le devant de la scène des groupes et artistes majeurs du rap français dans les années 1990 et 2000. Parmi eux, le 113, évidemment, Ideal J, le premier groupe de Kery James, ou encore Rohff. Tous ont en commun de faire ou d’avoir fait partie d’un des collectifs les plus importants de l’époque, la Mafia K’1 Fry, dont il est largement question dans DJ Mehdi : Made in France.

Publicité

Après avoir visionné les six épisodes de la série sur le regretté producteur, beaucoup ont réclamé sur les réseaux qu’une œuvre du même acabit sur la Mafia voie le jour. Sauf qu’elle existe déjà et s’appelle Si tu roules avec la Mafia K’1 Fry. Sorti en 2003 en DVD dans la foulée de la parution de l’album La cerise sur le ghetto, le documentaire réalisé par Mokobé, Teddy Corona et Philippe Roizès raconte la genèse de ce collectif géant, son histoire au-delà du rap, ses personnalités, l’ancrage à Orly, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine, ses drames et ses accomplissements.

Publicité

“Notre histoire, c’est pas une histoire quelconque / Cette histoire c’est la nôtre, si elle ressemble à la vôtre, c’est que vous êtes cainfri, vous êtes donc des nôtres / Hey ! Hey ! La Mafia K’1 Fry c’était un projet, un état d’esprit, un mode de vie et de survie”, rappe Kery James sur le morceau culte “Thug Life”Un condensé en quelques mots des plus de deux heures du documentaire sur le collectif du Val-de-Marne et son histoire singulière.

Publicité