Coup dur pour les fans de Frank Herbert, Dune et Denis Villeneuve : la deuxième partie de l’adaptation rejoint la longue liste des films américains reportés à cause des grèves qui secouent actuellement Hollywood. À l’origine prévue pour le 1er novembre en France, la sortie de Dune, deuxième partie a été reportée au 15 mars 2024 aux États-Unis (probablement au mercredi 13 mars 2024 dans l’Hexagone). Il faut dire que le réalisateur Denis Villeneuve aurait été le seul membre du film à pouvoir en faire la promo, une situation compliquée pour une production à si gros budget et qui comporte un cast ahurissant (Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Florence Pugh, Léa Seydoux, Christopher Walken, Austin Butler, Dave Bautista, Javier Bardem…).
Publicité
Publicité
Dans la deuxième partie de Dune, Paul Atréides se rallie à Chani et son peuple, les Fremen, afin de protéger la planète Arrakis de l’envahisseur Harkonnen. Dans le même temps, Paul s’entraîne pour venger sa famille, massacrée par une coalition de puissants empires galactiques menée par le terrible baron Vladimir Harkonnen. Alors qu’il entrevoit une vision du futur apocalyptique, il devra faire un choix impossible entre l’amour de sa vie et le destin de la galaxie. Il faudra se montrer patient pour découvrir la suite de ce blockbuster très attendu, dont le premier volet a récolté plus de 400 millions de dollars au box-office international.
À première vue, la Warner pourrait repousser d’autres films à gros budget prévus pour la fin d’année 2023. On pense notamment à Aquaman et le Royaume perdu (20 décembre) et au remake de La Couleur pourpre (25 décembre). La deuxième partie de Dune a également pris le créneau de Godzilla x Kong: The New Empire, qui a été repoussé d’un mois et sortira le 12 avril prochain aux États-Unis.
Publicité