Cette dernière décennie aura été synonyme d’éternité pour les fans de Nessbeal. En retrait du circuit rap depuis 2011 suite au succès mitigé de son dernier album, il n’aura finalement pas résisté au rappel du micro, ni à la ferveur inébranlable de ses supporters qui ne cessent de réclamer son retour sous les feux de la rampe depuis de nombreuses années. Mais où était-il donc passé pendant tout ce temps ? Probablement dans les étoiles en train de zoner, à en croire le titre de son nouvel album, Zonard des étoiles.
Publicité
Initialement annoncé pour 2021 par son collaborateur historique DJ Bellek, le grand retour musical de Ne2s a finalement eu lieu en 2022. Le rappeur a d’abord lancé les hostilités en janvier dernier en lâchant le clip de “Le Dem“, en duo avec ZKR, puis a fait monter la pression d’un cran supplémentaire avec “Zone euro”. Deux mises en bouche alléchantes qui en disaient long sur la volonté de M. Amnezia de revenir en découdre.
Publicité
Soyez sûr que si Nessbeal a repris le chemin des studios, ce n’est pas pour faire de la figuration. Porte-parole d’un rap de tess aussi puissant que réfléchi, le rappeur franco-marocain natif de Boulogne-Billancourt affiche l’ambition de remettre de l’ordre dans le game en mode Zlatan. Galvanisé par une énergie nouvelle et toujours aussi captivante, l’interprète de “À chaque jour suffit sa peine” démontre ici toutes ses capacités à s’adapter à l’ère du temps, tout en gardant l’essence de son identité de “rappeur street”.
Publicité
Ce nouveau disque vient ainsi s’ajouter aux quatre albums précédents de sa discographie. Du classique La Mélodie des briques au chant du cygne Sélection naturelle sorti cinq ans plus tard en passant par le cruellement prémonitoire Roi sans couronne, Nessbeal jouit d’un héritage musical exceptionnel et d’un succès d’estime incontestable auprès d’une frange puriste du public rap. Malheureusement, le rappeur du label 7th Magnitude n’a jamais brillé commercialement, ni obtenu le moindre disque d’or. La faute à une proposition artistique authentique, mais à l’opposé des tendances rap des années 2000.
Sur le papier, l’album Zonard des étoiles et ses quatorze titres, dont des collaborations brûlantes avec PLK, Orelsan, Zkr, Landy et Zed, a clairement le potentiel d’offrir à Nessbeal une reconquête du rap game sur un plateau. S’il est impossible pour l’heure de savoir s’il saura rompre sa malédiction commerciale, on sait d’avance que son public sera au rendez-vous pour honorer son retour, ne serait-ce que pour lui remettre la couronne qu’il a toujours méritée.
Publicité