En effet, Woody Allen a été accusé d’avoir agressé sexuellement en 1992 sa fille adoptive Dylan Farrow, alors âgée de sept ans, dont il a perdu la garde et le droit de visite l’année suivante. Il n’a cependant jamais été inculpé, en raison de l’absence de preuves tangibles pour caractériser un abus ou une maltraitance.
Plus récemment, en 2014, Dylan Farrow a décidé de revenir sur cette histoire, en racontant son expérience poignante dans le New York Times. Depuis, les choses n’ont pas bougé mais nombreux sont ceux qui comptent sur l’affaire Weinstein pour lever le mystère sur tous ces prédateurs sexuels présumés. Les mots de Rebecca Hall entrent aujourd’hui dans cette logique. Voici ce qu’elle a posté sur Instagram :
Publicité
Publicité
Traduction : “Le jour après les révélations explosives de l’affaire Weinstein, je tournais dans le dernier film de Woody Allen, à New York. Je ne pouvais pas imaginer me retrouver dans un lieu plus étrange, ce jour-là. Quand j’ai été approchée pour le rôle, il y a sept mois, j’ai accepté sans hésiter.
Il m’avait déjà donné un de mes rôles les plus importants de ma carrière, et dont j’ai toujours été reconnaissante, et il s’agissait d’un seul jour de tournage, chez moi – facile. Cependant, par la suite, j’ai compris que ce n’était pas si facile que ça.
Dans les semaines qui ont suivi, j’ai réfléchi très profondément à ma décision, et je me sentais attristée et en désaccord. Après avoir lu et relu les récentes déclarations de Dylan Farrow, et les autres, plus anciennes, je réalise à quel point le problème est compliqué mais aussi que ma décision peut réduire une femme au silence et la rejeter.
Cette situation n’est pas confortable pour moi en ce moment, et je suis profondément désolée. Je regrette cette décision et je ne voudrais plus faire la même aujourd’hui. C’est un petit geste et ça ne suffira pas, mais j’ai donné mon salaire à @timesup. J’ai aussi adhéré et je vais continuer à donner, faire attention avec qui je travaille et prendre part à ces mouvements positifs qui vont transformer Hollywood, et je l’espère, le reste du monde. #timesup“