Mike Flanagan, brillant cinéaste et scénariste qui nous a filé les pires sueurs froides avec ses récentes séries Netflix, aura la lourde tâche d’écrire, réaliser et produire une “nouvelle vision radicale” de L’Exorciste. Le film culte de William Friedkin, qui a terrifié toute une génération lors de sa sortie en 1973, a déjà connu plusieurs suites, des prequels, et même une adaptation en série sur la chaîne Fox en 2016.
Publicité
Si ces œuvres dérivées, jusqu’au dernier film sorti en 2023, n’ont pas franchement marqué les esprits, on espère que cette nouvelle mouture confiée à Mike Flanagan sera à la hauteur de l’originale. Car, pour celles et ceux qui l’ignorent, Flanagan n’est pas n’importe qui. Bercé par les films et romans de ses idoles, William Friedkin, Quentin Tarantino et Stephen King, il s’est fait les dents sur quelques films d’horreur avant d’exploser aux yeux du grand public avec sa première série Netflix : The Haunting of Hill House.
Publicité
S’en sont suivies The Haunting of Bly Manor (qui a véritablement installé la pâte Flanagan), Sermons de minuit, The Midnight Club et La Chute de la maison Usher, de quoi lui assurer une place de choix au panthéon des grands maîtres de l’horreur. Pour apporter sa propre vision de L’Exorciste sur grand écran, il pourra compter sur le soutien de la société de production indépendante Blumhouse :
“L’Exorciste est l’une des raisons pour lesquelles je suis devenu cinéaste et c’est un honneur d’avoir la chance de tenter quelque chose de nouveau, d’audacieux et de terrifiant au sein de cet univers. Retrouver mes amis de Blumhouse, avec lesquels j’ai pu réaliser parmi mes projets préférés, rend la chose encore plus enthousiasmante”, a déclaré Mike Flanagan dans un communiqué.
Publicité