Après le triomphe d’Oppenheimer aux Oscars, qui a dominé la compétition cette année avec sept statuettes, Christopher Nolan ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Selon Variety, le réalisateur britannique a touché un petit pactole grâce au succès au box-office et dans les cérémonies de remises de prix de son douzième film, dont un chèque de 100 millions de dollars via une combinaison de son salaire, ses dividendes touchés sur le film et sur le box-office et ses deux Oscars.
Publicité
Nul doute que Nolan en profitera pour réinvestir une partie de cet argent dans son prochain projet. Justement, nos confrères américains ont quelques idées concernant l’avenir du cinéaste, qui pourrait réaliser une série pour la première fois de sa carrière. En marchant sur les traces de son frère Jonathan Nolan, le cocréateur de Westworld et Person of Interest, le réalisateur d’Oppenheimer pourrait s’attaquer à une série high concept et même celle à l’origine du genre, Le Prisonnier.
Publicité
Série britannique culte diffusée dans les années 1960, Le Prisonnier est considérée comme l’inventeur du cliffhanger et du twist haletant sur le petit écran. L’œuvre de George Markstein et Patrick McGoohan a inspiré et continue d’inspirer des centaines de scénaristes du petit écran, de Mark Frost et David Lynch (Twin Peaks) à Damon Lindelof (Lost), en passant par J. J. Abrams (Alias), Paul Scheuring (Prison Break) ou encore… Jonathan et Christopher Nolan.
Publicité
Ainsi, le cinéaste plancherait sur un remake du Prisonnier, ce qui était déjà le cas en 2009 entre les sorties de The Dark Knight et Inception, mais le projet n’avait finalement jamais abouti. Christopher Nolan continuerait de naviguer entre les genres et les formats avec ce nouveau projet, à la croisée du drame psychologique, du thriller d’espionnage et de la science-fiction. C’est une œuvre qui, par ailleurs, l’a sans aucun doute inspiré sur le scénario et la mise en scène de Tenet.