Malgré l’échec critique et financier de Megalopolis, son projet démiurge de longue date qui a finalement vu le jour en septembre dernier dans nos salles obscures, Francis Ford Coppola n’a pas dit son dernier mot. À 85 ans, le réalisateur américain débutera à Londres en 2025 le tournage de son nouveau film selon une interview du Washington Post. Celui-ci, intitulé Glimpses of the Moon, sera un projet plus intimiste que la superproduction Megalopolis, même si Coppola est resté très vague quant aux ambitions de son 29e long-métrage.
Publicité
Glimpses of the Moon sera une adaptation du roman La Splendeur des Lansing d’Edith Wharton, publié en 2001. Il raconte le voyage de noces d’un couple marié au bord du divorce, qui va se redécouvrir à l’occasion de leur séjour en Italie. Francis Ford Coppola décrit son prochain film comme “une comédie musicale étrange inspirée des œuvres des années 1930”, une première pour le cinéaste dans un genre en pleine bourre cette année avec Wicked, Joker : Folie à deux ou encore Emilia Pérez. Il cite également le film Cette sacrée vérité de Leo McCarey, une comédie loufoque sortie en 1937, comme source d’inspiration.
Publicité
Megalopolis aurait fait perdre près de 100 millions de dollars à Coppola, qui a investi une grande partie de sa fortune personnelle pour produire le film. Cette œuvre baroque portée par Adam Driver et Nathalie Emmanuel avait également failli ne jamais sortir en salle aux États-Unis, faute de distributeur. Bref, le réalisateur de la trilogie du Parrain et des chefs-d’œuvre Dracula et Apocalypse Now devra probablement se retrousser les manches pour retrouver son public et la confiance de l’industrie.