Après Le Pingouin, Matt Reeves tease d’autres spin-off de The Batman

Publié le par Adrien Delage,

© Max

Les projets sur la police de Gotham City et l’asile d’Arkham, qu’on pensait morts et enterrés, pourraient revenir sous une autre forme.

A voir aussi sur Konbini

Enfin une bonne nouvelle pour les fans de Robert Pattinson et The Batman. Après le report de la date de sortie de la deuxième partie en 2026, et des retards de production liés aux grèves des scénaristes et des acteurs américains l’année dernière, Matt Reeves a confirmé que le script était terminé. Pour le moment, les fans peuvent patienter avec l’arrivée du spin-off Le Pingouin sur Max, mini-série de huit épisodes centrée sur le personnage incarné par Colin Farrell. En cas de succès, ce projet dérivé pourrait donner lieu à d’autres spin-off, comme le confirmait le réalisateur dans les colonnes d’Entertainment Weekly.

Publicité

En réalité, outre Le Pingouin, HBO bossait déjà sur d’autres idées de films et/ou séries dérivées depuis la sortie et le succès de The Batman en 2022. D’abord, il y avait l’idée d’un prequel sur la première année de Bruce Wayne en tant que justicier à Gotham City (Batman: Year One en quelque sorte pour celles et ceux qui auront la réf des comics), mais à travers les yeux de la police de la ville. L’occasion de comprendre pourquoi le Chevalier noir et Jim Gordon ont décidé de collaborer, afin de chasser la corruption au sein des forces de l’ordre. Matt Reeves avait notamment comparé le projet au film Le Prince de New York de Sidney Lumet.

Publicité

Une plongée sinistre dans l’asile d’Arkham ?

Ensuite, il y avait l’idée d’une série ô combien excitante sur l’asile d’Arkham. Un projet très mystérieux qui aurait pu revenir sur le célèbre hôpital psychiatrique de Gotham, en s’intéressant à des personnages emblématiques des comics : Harley Queen, mais aussi le Riddler et le Joker, campés respectivement par Paul Dano et Barry Keoghan dans The Batman, qu’on aperçoit dans les chambres d’Arkham à la fin du film.

Publicité

Officiellement, ces deux projets avaient été annulés par HBO/Max ces derniers mois. Mais selon Matt Reeves, ils pourraient revenir sous une autre forme, en particulier le projet consacré à la demeure des psychopathes :

“Les idées dont nous discutons en ce moment sont des versions évoluées de ces projets. Ceux-ci auraient pu fonctionner à la base, mais on avait besoin de les retravailler. Je ne dirais pas que ces projets sont morts parce qu’ils ne marchaient pas sur le papier, plutôt qu’on est toujours en train de chercher la bonne manière de les faire mâturer et leur permettre d’exister.”

Même si Matt Reeves a la confiance de HBO/Max, mais aussi de James Gunn et Peter Safran qui chapeautent l’univers étendu DC sur le grand et le petit écran, il faudra attendre les retours de la série Le Pingouin pour espérer voir d’autres spin-off du genre débarquer. En attendant, on aura au moins la certitude de retrouver le Batman de Robert Pattinson au cinéma à l’automne 2026.

Publicité