Après La Petite Sirène, tous les classiques Disney qui vont être adaptés en live action

Publié le par Adrien Delage,

© Disney

De Lilo et Stitch au spin-off du Roi lion sur Mufasa, en passant par Hercule, Disney n’a pas fini de faire des remakes pour la nouvelle génération.

A voir aussi sur Konbini

Les adaptations officiellement en développement

Blanche-Neige et les Sept Nains

© Disney

Publicité

L’OG des classiques d’animation des studios Disney, sorti en 1937, allait forcément finir par passer sous le bistouri du live action. Ce sera même la prochaine adaptation pour le grand écran après La Petite Sirène, avec une date de sortie fixée au 20 mars 2024. Dans les coulisses, Disney a recruté une grosse équipe pour porter à bien ce projet, entre le réalisateur Marc Webb (The Amazing Spider-Man) et Greta Gerwig (Barbie, Lady Bird) au scénario.

Publicité

Le rôle de Blanche-Neige a été confié à Rachel Zegler (West Side Story) et celui de la Reine-sorcière à Gal Gadot (Wonder Woman). Pour le moment, seul le nain Grincheux a été casté, et c’est Martin Klebba (Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar) qui prêtera ses traits au célèbre râleur de la bande. Par ailleurs, un personnage inédit baptisé Jonathan, créé spécialement pour les besoins de l’adaptation, sera incarné par Andrew Burnap (WeCrashed).

Pour incarner Blanche-Neige, Disney a choisi une actrice métisse

Publicité

Enfin, Benj Pasek et Justin Paul, connus pour les BO de La La Land et The Greatest Showman, composeront de nouvelles musiques pour l’adaptation.

Lilo et Stitch

© Disney

Publicité

Disney nous fera de nouveau voyager sur l’île d’Hawaï en compagnie de joyeux extraterrestres pour cette adaptation en live action de Lilo et Stitch. Le film n’a pas encore de date de sortie mais il devrait uniquement être diffusé sur la plateforme Disney+, comme ce fut le cas pour le Peter Pan et Wendy de David Lowery. Le tournage, bien que terminé, a été assez compliqué suite à un incendie qui s’est déclenché dans la caravane des costumes.

Mauvaise idée : Disney va officiellement faire un remake en live action de Lilo et Stitch

Publicité

L’adaptation de Lilo et Stitch, confiée au réalisateur Dean Fleischer Camp (Marcel the Shell with Shoes On), pourra compter sur Chris Sanders, la voix originale de l’alien bleu dans le dessin animé. Le rôle de sa comparse revient à la jeune actrice hawaïenne Maia Kealoha. Enfin, Zach Galifianakis prêtera sa voix au truculent Jumba, le savant fou de la bande.

Vaiana : La Légende du bout du monde

© Disney

Publicité

Présenté en grande pompe par Dwayne Johnson en personne, le remake de Vaiana (Moana en VO) en est encore à ses prémices. L’acteur américain y reprendra le rôle du demi-dieu Maui. Auli’i Cravalho, d’abord annoncée de retour dans la peau de Vaiana, laissera finalement sa place à une autre actrice pour une meilleure représentation de la communauté polynésienne. Le scénario est entre les mains de Jared Bush (Zootopie), et c’est tout ce qu’on sait pour le moment.

Hercule

© Disney

Le remake en live action d’Hercule est, sur le papier, la proposition la plus originale (ou terrifiante) annoncée par les studios américains. Les frères Russo (Avengers: Endgame), producteurs du film, ont promis une comédie musicale expérimentale inspirée de… TikTok. À la fois moderne et inquiétante, cette proposition les aurait convaincus de choisir Guy Ritchie pour réaliser l’adaptation. Pour rappel, le cinéaste avait déjà mis en scène le remake d’Aladdin sorti en 2019.

Le film Disney live action Hercules sera une comédie musicale inspirée de… TikTok

Depuis sa somptueuse reprise de “Jamais je n’avouerai”, Ariana Grande est dans l’œil des fans pour camper le rôle de Mégara. C’est pour l’instant tout ce qu’on sait sur le remake du fils de Zeus, qui devrait sortir à l’horizon 2024-2025.

Merlin l’Enchanteur

© Disney

En 2018, Disney teasait le retour des légendes arthuriennes dans une version en live action de Merlin l’Enchanteur. Depuis, très peu d’infos sont sorties concernant ce remake qui a pourtant des talents confirmés dans les coulisses : Bryan Cogman (Game of Thrones, Les Anneaux de pouvoir) au scénario et Juan Carlos Fresnadillo (28 Semaines plus tard) à la réalisation. Le projet, destiné à voir le jour uniquement sur Disney+, n’a plus fait parler de lui depuis. Le dessin animé représente pourtant une étape majeure pour le studio américain puisqu’il s’agit à l’époque du dernier film sorti avant la mort de Walt Disney.

Bambi

© Disney

Confirmé en 2020 par Variety, le remake de Bambi ne sera pas élaboré avec de vrais animaux. Comme pour Le Roi lion, Disney fera appel à la technologie 3D et photoréaliste qui a encore évolué ces dernières années. Si le film se fait discret depuis quelques années, il est toujours dans les tuyaux pour une sortie prochaine dans les salles obscures. Les scénaristes Geneva Robertson-Dworet (Captain Marvel) et Lindsey Beer (Chaos Walking) sont les seules personnes rattachées au projet jusqu’ici.

Les suites et spin-off en développement

Mufasa: The Lion King

© Disney

Le succès monstre au box-office du Roi lion de Jon Favreau (plus d’1,6 milliard de dollars récoltés), sorti en 2019, a donné des idées aux grands pontes de Disney. Non content de multiplier les adaptations en live action, le studio américain souhaite désormais franchiser ses classiques d’animation avec des spin-off en pagaille. Le premier projet, annoncé pour une sortie en juillet 2024, est un prequel sur Mufasa, père de Simba et roi de la Terre des Lions au début du film culte.

En 2020, Disney avait déjà confirmé que Barry Jenkins (Moonlight, Dear White People) réaliserait ce projet “original”. Même s’il s’agit d’une origin story sur Mufasa, on y retrouvera quelques personnages emblématiques du Roi lion, dont Rafiki, Timon et Pumbaa qui prendront le rôle de narrateurs. En effet, le remake fonctionnera sur un schéma narratif découpé en flash-back, afin de profiter de l’ascension du père de Simba, un orphelin devenu roi, en passant par des étapes essentielles de sa vie, dont sa rivalité de longue date avec son frère cadet, Scar.

Aladdin 2

© Disney

Sur le papier, tous les voyants sont au vert pour lancer officiellement une suite d’Aladdin. Le film a rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office mondial, Guy Ritchie est partant pour reprendre la réalisation et Variety avait annoncé en 2019 que les scénaristes John Gatins et Andrea Berloff planchaient déjà sur la suite. Pourtant, Disney est resté très discret quant à cette possibilité, et Mena Massoud, l’interprète du héros, s’était montré très pessimiste sur Twitter avant de se retirer du réseau social.

Si le dessin animé avait eu le droit à deux suites, Le Retour de Jafar et Le Roi des voleurs, Aladdin 2 est censé être une histoire originale. Mais là encore, les équipes de Bob Iger n’ont fait aucune déclaration et le projet est pour le moment à l’arrêt.

Les grosses rumeurs

© Disney
  • Le Bossu de Notre-Dame : une information partagée par Deadline en 2019, puis confirmée par le producteur du film Josh Gad l’année d’après, avec plusieurs scripts proposés à Disney et une sortie fixée en 2025. Mais depuis, c’est silence radio, et les studios américains n’ont jamais officiellement donné leur feu vert quant au retour de Quasimodo sur nos écrans.
  • Robin des Bois : une info annoncée cette fois par The Hollywood Reporter en 2020, une source très sérieuse, mais ni infirmée ni confirmée par Disney pour le moment. Selon le média américain, le remake de Robin des Bois croiserait animation et live action dans un film réalisé par Carlos Lopez Estrada (Raya et le Dernier Dragon). Là encore, il pourrait ne pas sortir en salle mais directement sur la plateforme Disney+. En juin 2022, Chris “Captain America” Evans avait exprimé son envie d’incarner le justicier voleur de Sherwood car il s’agit de son Disney préféré.
  • Un spin-off d’Aladdin sur le prince Anders : un projet surprenant mais bel et bien envisagé par Disney, selon l’interprète du prince, Billy Magnussen. En mai 2022, l’acteur avait précisé dans une interview que le film était toujours en développement, mais la firme américaine n’a jamais rien officialisé depuis.
  • Le Livre de la jungle 2 : officiellement annoncé avant même la sortie du premier film, qui fut un carton au box-office, Le Livre de la jungle 2 est porté disparu depuis. Jon Favreau et le scénariste Justin Marks ont pourtant plusieurs fois dans les médias exprimé leur intérêt pour une suite, mais le projet semble être tombé dans les limbes. Pour rappel, le dessin animé avait eu le droit à un sequel des années après, qui a vu le jour en 2003.
  • James et la Pêche géante : les rumeurs remontent à 2016 mais elles ont rapidement été enterrées depuis. Pas si grave pour une adaptation de Roald Dahl dont on oublie souvent qu’elle fait partie des classiques d’animation Disney et qui évoluait entre les mains du réalisateur Sam Mendes (1917, Skyfall).
  • La Fée Clochette : un spin-off de Peter Pan sur sa fidèle acolyte avait été annoncé en 2015, avec Reese Witherspoon dans le rôle principal. Mais vu le flop du film de David Lowery sorti récemment sur Disney+, ce projet ne verra probablement jamais le jour.

On a classé (objectivement) TOUS les films animés classiques de chez Disney