Invité samedi à discuter de son dernier livre, Roman Polanski s’est aussi exprimé pour la première fois sur la fameuse saillie de Laurent Lafitte le concernant en ouverture du Festival de Cannes.
Publicité
Publicité
Publicité
De passage chez Europe 1 samedi 11 juin pour promouvoir la ressortie (augmentée) de son autobiographie, le réalisateur Roman Polanski (Rosemary’s Baby, Le Pianiste…) a exprimé pour la première fois son avis sur la fameuse blague de Laurent Lafitte en ouverture du Festival de Cannes. Interrogé sur le sujet par Anne Sinclair, il explique la trouver “d’extrêmement mauvais goût” :
“Je pense que la tirade de Laurent Lafitte était minable, pas seulement vis-à-vis de moi, mais surtout vis-à-vis de Woody Allen qui était invité pour faire l’ouverture du Festival avec son nouveau film”.
Publicité
Polanski mérite d’être critiqué
L’acteur et maître de cérémonie Laurent Lafitte s’était permis sur scène, le 11 mai dernier, une belle saillie à destination de Woody Allen (qu’il n’a malheureusement pas assumée bien longtemps) :
“Ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n’êtes même pas condamné aux États-Unis.”
Publicité
La vraie cible de la vanne était clairement Roman Polanski, qui peut bien encaisser une telle phrase : car si Woody Allen est accusé d’attouchements sordides sur sa fille adoptive, Roman Polanski a lui été condamné par la justice américaine pour avoir abusé sexuellement d’une fille de 13 ans en 1977.
Épouse du réalisateur, l’actrice Emmanuelle Seigner s’était rapidement insurgée du trait d’humour et avait qualifié l’humoriste de “gros blaireau pathétique” – on n’avait pas encore eu l’avis de son compagnon lui-même, et il est donc du même avis. Grand bien lui fasse.