Après Inventing Anna, Netflix présente Apple Cider Vinegar, sa nouvelle histoire d’arnaqueuse

Publié le par Delphine Rivet,

© Netflix

Il y a eu Anna Delvey, la fausse héritière. C’est désormais au tour de Belle Gibson, une influenceuse "healthy" qui a berné tout le monde.

A voir aussi sur Konbini

Le mensonge est un art. Et, de Usual Suspects à Loups Garous, sur le grand ou le petit écran, les menteurs et menteuses font les meilleures histoires. Ces dernières en deviennent d’autant plus fascinantes lorsqu’elles sont inspirées de faits réels.

Publicité

Ce fut le cas du carton Inventing Anna, de Shonda Rhimes, sorti en 2022 sur Netflix, qui revenait sur l’incroyable imposture d’Anna Delvey, une fausse héritière russe qui a escroqué la haute société new-yorkaise. Ironie ultime, à l’époque où elle écrivait la série, la plus puissante showrunneuse d’Hollywood apprenait qu’elle s’était fait berner durant des années par l’une de ses scénaristes sur Grey’s Anatomy.

Publicité

Dans les prochaines semaines, Netflix va sortir une nouvelle série, Apple Cider Vinegar, librement inspirée de faits réels, sur une mythomane hors du commun. Belle Gibson, qui sera ici campée par Kaitlyn Dever (Unbelievable, The Last of Us saison 2), est une influenceuse qui promeut les pseudo-sciences à travers un mode de vie en apparence très healthy et qui voit sa communauté de followers grossir de façon exponentielle lorsqu’elle révèle être atteinte d’un cancer du cerveau. Un diagnostic complètement bidon qui lui attire la sympathie des gens et, avec elle, le rush de dopamine déclenché par chacun de leurs likes.

Publicité

“C’est vraiment intéressant de voir à quel point les médias sociaux utilisent la nourriture comme arme contre nous, que l’on s’affame, et en même temps, essayer de rester en forme est un privilège qui coûte cher”, analyse la showrunneuse d’Apple Cider Vinegar.

Belle Gibson existe vraiment, c’est même l’une des premières influenceuses bien-être. Dans les années 2010, elle a fait son beurre en faisant la promotion de régimes alimentaires drastiques qui, d’après ses dires, lui auraient permis de survivre à plusieurs tumeurs cérébrales.