Après Hill House et Bly Manor, voici la série de Mike Flanagan qu’on a failli avoir

Publié le par Delphine Rivet,

© Netflix

La saga The Haunting, sur Netflix, aurait pu avoir un troisième opus.

A voir aussi sur Konbini

2018 marquait le début d’une fructueuse collaboration entre Mike Flanagan et Netflix avec le lancement de la magnifique série d’horreur The Haunting of Hill House. Le brillant réalisateur et scénariste était dans tous les esprits et, il faut bien l’admettre, il n’a jamais déçu. S’est ensuivi la très flippante The Haunting of Bly Manor, deuxième opus de ce qui deviendra l’une des anthologies d’horreur les plus remarquables de ces dernières années.

Publicité

Et puis Flanagan nous a offert encore quelques frissons avec Sermons de minuit, The Midnight Club, ou plus récemment en donnant vie à l’œuvre d’Edgar Allan Poe avec La Chute de la maison Usher. Ce sera sa dernière série pour Netflix, puisque le réalisateur et scénariste le plus convoité du moment a été débauché par la concurrence. On apprenait en effet en décembre 2022 qu’il quittait le streamer pour Amazon Prime Video avec, en ligne de mire, l’adaptation en série de La Tour sombre de Stephen King.

Publicité

Aujourd’hui, il signe l’avant-propos d’une réédition du livre Hell House de Richard Matheson et révèle que sa saga The Haunting aurait dû se poursuivre au-delà de Bly Manor. Netflix et lui étaient en discussion pour une saison 3, qui se serait de fait intitulée The Haunting of Hell House. Initialement, elle a même failli être la saison 2, mais une question de droits a empêché cela.

L’histoire de Hell House se prête à la perfection à l’univers de Mike Flanagan : elle est en effet centrée sur un groupe de quatre personnes qui ne se connaissent pas et dont les chemins se croisent à la maison Belasco, une demeure abandonnée depuis vingt ans. Elle a la réputation d’être maudite et tous·tes celles et ceux qui ont précédemment essayé d’en découvrir les secrets ont fini six pieds sous terre. Le surnom de cette demeure : Hell House, ou la Maison des damnés.

Publicité

Il est hélas peu probable que cette série voie le jour, puisque Mike Flanagan a signé un contrat d’exclusivité avec Prime Video. Pour se consoler, on pourra toujours lire le livre !