Denis Villeneuve ne semble plus vouloir s’arrêter. Le réalisateur, petit virtuose du septième art venu tout droit du Québec, ne quitte pas les plateaux de tournage. Celui qui, depuis 2009, enchaîne les films – et fait un sans-faute – allant de son excellent Polytechnique (2009) jusqu’à son majestueux Premier Contact (2016) en passant par Incendies (2010), Prisoners (2013), Enemy (2014) et Sicario (2015), ne va pas prendre de vacances de suite.
Publicité
Le réalisateur de Sicario, qui a le vent en poupe, se voit aujourd’hui proposer un autre projet très excitant. Les studios Sony Pictures ont dans les tuyaux, depuis 2014, Cléopâtre, un film adapté du roman de Stacy Schiff, Cleopatra: A Life. Alors que d’autres réalisateurs ont été approchés comme David Fincher, James Cameron ou encore Ang Lee, les studios se seraient arrêtés sur le réalisateur, dont le film Premier Contact a été nommé aux Oscars.
Publicité
La soif de création du réalisateur de 49 ans ne va sûrement pas s’arrêter dans les prochaines années. Après avoir réalisé Blade Runner 2049, suite du film culte de Ridley Scott, qui sort dans quelques jours dans les salles françaises, le cinéaste canadien va s’attaquer à une nouvelle adaptation de Dune, célèbre roman de science-fiction de Frank Herbert.
Un pari risqué
Bien que le projet ne soit pas présenté comme un remake du film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963, l’envie de comparer se fait presque automatiquement. Ce long-métrage, considéré comme un des films les plus chers du cinéma, est titanesque. D’une durée de quatre heures, doté de décors plus grandioses les uns que les autres, quatre Oscars en poche (meilleure photographie, meilleure direction artistique, meilleurs costumes et meilleurs effets spéciaux), le film centré sur la grande reine d’Égypte est dans toutes les mémoires. Mais le long-métrage a connu une réception critique catastrophique. Il a en effet été jugé vulgaire et a suscité une grosse crise financière au sein de la Fox.
Publicité
Si Denis Villeneuve, qui a prouvé à plusieurs reprises son talent, confirme sa participation à ce nouveau projet, il sera attendu au tournant par les spectateurs, la critique et les studios. En tout cas, nous, on a confiance en lui.