Quelques jours après avoir dévoilé 40 morceaux inédits.
Publicité
Publicité
Dans une vidéo dévoilée sur Vimeo, le génie de l’ambient Aphex Twin a révélé les secrets de fabrication de “Vordhosbn”, morceau aussi tendre qu’angoissant paru sur l’album Drukqs, sorti en 2011. Le temps de cinq minutes prises en captures d’écran, on découvre comment le musicien a composé le titre sur le logiciel PlayerPro. En commentaire, il explique :
“J’ai composé la plupart du temps sur PlayerPro pour Mac, qui constitue mon tracker préféré. J’aurais voulu que le logiciel soit toujours d’actualité, il avait des fonctionnalités incroyables […].”
Publicité
Le magazine Fact qui a relayé la vidéo relève que ce type de logiciels “tracker” est assez différent des autres logiciels de composition musicale. Ces derniers trouvent leurs origines dans les ordinateurs de type Amiga édités dans les années 1980. Ils ont pour spécificité de séquencer les notes avec des valeurs numériques contrairement aux logiciels comme Ableton Live qui utilisent des touches de piano numérique. L’utilisation du logiciel tracker a chuté depuis la parution de Drukqs en 2011 bien qu’ils soient toujours utilisés, ce qui explique les propos d’Aphex Twin.
Il semble que l’artiste soit d’humeur généreuse puisqu’il a récemment partagé avec son public le type de synthé modulaire qu’il avait l’habitude d’utiliser. Il a aussi dévoilé, sur son shop en ligne, une quarantaine de titres inédits, notamment des sorties numériques de l’enregistrement exclusif London 03.06.17, de nouvelles versions de sons existants comme “Windowlicker” et “Icct Hedral”, des tracks bonus ainsi qu’un nouvel EP de quatre titres nommé Orphans.
Publicité