Annie Leibovitz a recréé la célèbre photo de la baignoire d’Hitler avec Kate Winslet

Publié le par Lise Lanot,

© SND

Une photo emblématique qui ne pouvait être oubliée dans le scénario du film Lee, dédié à la carrière de la photographe de guerre.

A voir aussi sur Konbini

En 1945, la photographe Lee Miller et son ami David Scherman infiltrent le domicile d’Adolf Hitler, parti se cacher dans un bunker. Au milieu de son intimité et de ses affaires personnelles, le duo apprend que le dictateur s’est suicidé. Le moment est d’autant plus fort et chargé. Afin de le graver dans l’Histoire, elle décide de l’immortaliser : Lee Miller se déshabille et pose, nue, dans la baignoire du nazi.

Publicité

L’image est sans doute la plus emblématique de la carrière de la photographe. Il était donc impensable que la scène ne figure pas dans le film de la réalisatrice Ellen Kuras. Son premier long-métrage couvre la carrière de Lee Miller entre 1938 et 1948, années durant lesquelles elle officiait pour Vogue et couvrait la Seconde Guerre mondiale. C’est l’actrice Kate Winslet qui prête ses traits à la mannequin devenue reporter de guerre, qui immortalisa la guerre sur les côtes normandes en 1944 et documenta l’horreur des camps de concentration.

Publicité

Du carrelage vert au portrait de Hitler qui contemple la photographe en passant par ses bottes et leur poussière du camp de concentration de Dachau qu’elle vient de documenter, ou le flexible de douche qui rappelle les atrocités des camps de concentration, tout a été recréé avec minutie par la réalisatrice pour Lee. La célèbre photographe Annie Leibovitz a immortalisé la scène pour le magazine Vogue, qui a donné une plateforme à Lee Miller en tant que mannequin puis en tant que photographe. La boucle est bouclée.

Publicité

Publicité