Son sourire maléfique a encore charmé ! Ce week-end, Annabelle 2 : La Création du mal a fait pleuvoir les billets verts. Sur le seul sol américain, le film d’horreur, star de l’été, a glané pas moins de 35 millions de dollars, amortissant ainsi son budget de 15 millions. Et ce n’est pas tout : à l’international, la performance est de très bonne tenue avec un bonus de 36 autres millions, soit un total mondial s’élevant à 71 millions de dollars. De quoi laisser présager d’autres beaux jours de succès pour la poupée la plus célèbre du moment.
Publicité
Alors, oui… Elle est peut-être beaucoup moins glamour que Barbie, mais Annabelle fascine les spectateurs à plus d’un titre, grâce notamment à une apparence soignée, inspirée d’un personnage emblématique des livres pour enfants Raggedy Ann. À l’écran, elle s’est fait connaître dans Conjuring, colossal hit populaire (318 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 1 163 218 curieux en France). Elle faisait partie des très nombreux objets que les célèbres (et véritables) chasseurs de fantômes Ed et Lorraine Warren ont dépossédés de leur puissance satanique.
Publicité
En 2014, le dangereux objet inanimé s’est émancipé de l’univers de Conjuring, s’octroyant un spin-off à lui tout seul. Annabelle, premier du nom, avait déjà cassé la baraque, totalisant 256 millions de dollars, soit près de 40 fois le montant de son budget initial. Le second volume de David F. Sandberg, à qui l’on doit les courts et longs-métrages Dans le noir, est parti pour faire tout aussi bien. En France, l’opus a réuni 102 663 spectateurs sur 262 copies distribuées rien que le 9 août, jour de sa sortie, soit 23 829 entrées de plus que le premier. La poupée peut donc sourire en faisant tranquillement grincer son rocking-chair !
Publicité