Bénéficiant de l’effet Palme d’or mais surtout d’un bouche-à-oreille très efficace, Anatomie d’une chute, l’excellent quatrième long-métrage de Justine Triet sacré à Cannes et sorti en salle mercredi dernier, connaît un impressionnant démarrage. Cinq jours après sa sortie et au terme de son premier week-end d’exploitation, plus de 262 000 spectateur·rice·s se sont rendu·e·s dans les 379 salles qui diffusaient le film.
Publicité
Publicité
Anatomie d’une chute signe ainsi le meilleur démarrage pour une Palme d’or depuis Entre les murs de Laurent Cantet en 2008, qui enregistrait 356 000 entrées le week-end de sa sortie. Le long-métrage de Justine Triet devrait donc logiquement être le plus gros succès de sa carrière et pourrait même dépasser le million d’entrées en fin de carrière, selon son distributeur Jean Labadie, qui s’est exprimé ce matin sur Franceinfo : “Depuis la Palme d’or, ce qui arrive au film est extraordinaire. Il y a eu une attente étonnante. On sort le 23 août dans 300 salles et on démarre de manière spectaculaire”, s’est-il réjoui.
Publicité
La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, sorti en 2013, et Parasite de Bong Joon-ho, sorti en 2019, deux Palmes d’or à succès, avaient atteint ce record tout en connaissant de moins bons démarrages (respectivement 49 720 spectateur·rice·s et 54 941 entrées le premier jour d’exploitation contre 55 382 entrées pour Anatomie d’une chute). Avec la popularité de Yannick de Quentin Dupieux et ses 260 955 tickets vendus depuis sa sortie en salle le 2 août dernier – plus gros succès de la carrière de son réalisateur –, le cinéma d’auteur français a brillé cet été en salle.