Une exposition nous invite à mettre la lumière sur les liens, si particuliers, qui nous unissent à nos parents. À travers des travaux variés, des photographes tentent d’interroger leurs relations avec leurs parents – des relations aussi plurielles qu’il y a de parents et d’enfants sur cette Terre. Immortalisant des mises en scène cocasses ou documentant des trajectoires de vie sur la durée, ces enfants jettent la lumière sur leurs parents et leurs dynamiques familiales, sans drame ni poudre aux yeux.
Publicité
Les travaux de 17 de ces artistes sont actuellement réunis dans une exposition new-yorkaise intitulée “Intimate Strangers”, soit “Inconnus intimes”, un bel oxymore pour décrire ces personnes qui nous élèvent mais qui ne nous connaissent pas entièrement – et vice-versa. De façon “intentionnelle ou non”, les séries rassemblées traitent un éventail de problématiques sociales, “du rêve américain à la stigmatisation subie par les personnes LGBTQIA+ en passant par des sujets liés à l’immigration, à la masculinité noire et aux addictions”, note la galerie Yancey Richardson.
Publicité
On y retrouve les travaux de Deanna Dikeman, Jess T. Dugan, Zora J Murff ou encore Larry Sultan : il y a de quoi entrer dans des dynamiques familiales différentes, des interrogations diverses et des esthétiques photographiques variées. Ces portraits – infusés de la présence des photographes, devant ou derrière leur objectif – ne nous poussent pas forcément à la culpabilité concernant de potentiels manquements vis-à-vis de nos parents. Ils nous invitent plutôt à prendre de la hauteur, à ouvrir les yeux et à célébrer les liens qui nous ont façonné·e·s, qui nous unissent aux familles données ou trouvées sur la route.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L’exposition “Intimate Strangers” est présentée à la galerie Yancey Richardson jusqu’au 18 août 2023.