Alerte au Cordyceps : des champignons parasites comme dans The Last of Us découverts en Écosse

Publié le par Adrien Delage,

© HBO/Max

Pour le moment, ils ont seulement contaminé des petits insectes, mais on sait tous comment débute cette histoire de fin du monde…

A voir aussi sur Konbini

Et si on vous disait que des araignées sont actuellement en train de se transformer en claqueurs à huit pattes comme dans The Last of Us, et que ça sent bon le scénario de fin du monde ? Une vision cauchemardesque qui n’est pas de la fiction mais bien le fruit de la magie de Mère Nature. En Écosse, des naturalistes sont tombés sur une espèce de champignons qui appartient à la famille des cordyceps, un mot-clé pour les fans de la franchise vidéoludique de Naughty Dog et de son adaptation en série par HBO. Il s’agit d’un champignon parasite qui, petit à petit, prend le contrôle de l’organisme infecté avant de le transformer en zombie à la solde d’une entité commune.

Publicité

C’est terrifiant, et c’est pourtant bien la capacité surprenante du champignon Gibellula, trouvé récemment dans une forêt écossaise. Selon le Times, le cordyceps en question infecte les araignées avec ses spores, avant de les dévorer de l’intérieur comme un parasite. Elles deviennent alors de véritables morts-vivants. Mais le pire c’est qu’une fois que l’hôte meurt, son cadavre participe à la prolifération du champignon en relâchant des spores sur le sol, créant un potentiel réseau de parasites en quête d’un nouvel hôte. Une idée qui a inspiré le concept horrifique et post-apocalyptique de The Last of Us, où Joel et Ellie affrontent des humains transformés en créatures hideuses et fongiques après leur infection.

Publicité

Allez, on arrête de vous faire flipper, les scientifiques sont conscients de ce phénomène et de l’existence du champignon Gibellula depuis 70 ans. En revanche, c’est une espèce très rare (seulement une dizaine recensée depuis les années 1950) qui peut uniquement parasiter certains insectes et arthropodes comme les araignées et les scorpions. Dans le doute, on vous conseille d’éviter les zones très humides et pluvieuses de l’Écosse, dont le Loch Striven et le Loch Fyne où ont été retrouvés les champignons, histoire de ne pas finir en claqueurs à la solde du Cordyceps. Sauf si évidemment, vous voulez terminer le game des costumes d’Halloween avant de crever.

Publicité

Le plus surprenant dans tout ça, c’est que le champignon Gibellula est plutôt joli, et ressemble à une anémone de mer blanche. De notre côté, on préférera quand même attendre et (re)découvrir ces curiosités fongiques sur nos écrans, dans la prochaine saison de The Last of Us attendue en 2025 sur Max.