Akhenaton, JYEUHAIR ou Clara Luciani : comment a été conçue la BO de la comédie musicale La Haine ?

Publié le par Konbini avec AFP,

© MKL Distribution

Proof a composé la trame sonore de la plupart des douze titres, soumis ensuite aux univers créatifs d’une vingtaine d’artistes.

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Pour habiller la comédie musicale La Haine, jusqu’ici rien n’a changé, le compositeur Proof a conçu une bande originale qui rassemble une vingtaine d’artistes, dont plusieurs générations de rappeurs, d’Akhenaton à JYEUHAIR, mais aussi M, Clara Luciani ou The Blaze.

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Les douze tableaux du spectacle, qui s’inspirent du film culte de Mathieu Kassovitz sorti en 1995, sont accompagnés par une musique “au service du récit”, dit à l’AFP Proof, en marge d’une répétition avant la première, le 10 octobre à la Seine musicale (ouest de Paris). Ce “beatmaker”, anglicisme dont sont souvent affublés les compositeurs dans le monde du hip-hop, a d’abord fait ses armes dans la musique, notamment auprès de Médine, avant de se tourner vers d’autres projets comme celui-ci, dont il pilote la direction musicale.

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Il a ainsi composé la trame sonore de “la plupart” des douze titres qui correspondent avec ces tableaux, soumis ensuite aux univers créatifs d’une vingtaine d’artistes. Mais c’est bien le rap, encore marginalisé dans les années 1990 et qui caracole désormais en tête des plateformes de streaming en France, qui se taille la part du lion.

À l’époque du film, “toute cette culture hip-hop était émergente”, rappelle Proof, venant lui-même d’un quartier populaire du Havre. Aujourd’hui, “cette musique influence partout. Je suis content de voir le style banlieusard sortir des quartiers, ça a créé une sorte d’ouverture”. Cette “capsule temporelle” et musicale rassemble des figures du rap comme Akhenaton (IAM), Tunisiano (SNIPER), Oxmo Puccino et Youssoupha, aux côtés de la jeune génération, de JYEUHAIR à Youssef Swatt’s en duo avec Clara Luciani. “Je voulais avoir un panel pour montrer la diversité et la richesse de cette musique”, ajoute le compositeur, précisant que des tonalités électro ou pop sont également injectées, voire pour certains morceaux des arrangements symphoniques avec violons et chœurs.

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Apparaissent aussi M (Matthieu Chedid), Angelique Kidjo, le pianiste Sofiane Pamart et le duo électro The Blaze. Le générique du film, “Burnin’ And Lootin'” de Bob Marley & The Wailers, a par ailleurs été repris et remixé par le DJ Mercer. Sur scène, les comédiens s’empareront de ces titres spécialement conçus pour le spectacle. Les versions originales, interprétées par les artistes eux-mêmes, seront disponibles sur les plateformes de streaming dès le 4 octobre.