Aïe : Lucas Bravo doute de son retour dans la saison 5 d’Emily in Paris car “ce n’est plus amusant” de jouer Gabriel

Publié le par Flavio Sillitti,

© Netflix

Alors que son contrat arrive à terme à la fin de la saison 4, l’acteur s’est confié sur son rôle trop "éloigné" de lui.

A voir aussi sur Konbini

“J’adore la série et les gens qui y participent. Mais je ne vais pas mentir, je suis frustré de la direction que prend mon personnage.” Coup de théâtre dans le petit monde féerique, frenchie et ultracliché d’Emily in Paris : Lucas Bravo, qui porte Gabriel à l’écran depuis la première saison en 2020, en a ras-le-bol. “Ça ne m’amuse plus”, confie le comédien au média IndieWire.

Publicité

Alors que son contrat se termine au terme de la quatrième saison, actuellement en diffusion sur le géant Netflix, Lucas Bravo s’est confié sur ses doutes quant à un retour en saison 5, liés notamment à son rapport à son personnage Gabriel : “Le ‘chef sexy’ faisait partie intégrante de moi dans la saison 1, et nous nous sommes éloignés saison après saison à cause des choix qu’il fait et de la direction qu’ils lui font prendre. Je ne me suis jamais senti aussi éloigné de lui.”

Publicité

Au fil des saisons, le personnage de Gabriel se serait ramolli selon l’acteur, rendant l’expérience sur le plateau moins plaisante qu’auparavant : “Ça ne m’amuse plus vraiment de tourner ou de voir un personnage que j’aime tant et qui m’a tant apporté, être lentement transformé en guacamole. Je me suis vraiment éloigné de lui.”

Publicité

Plus loin, l’acteur ne mâche pas ses mots : “Trois saisons à jouer le mec mélancolique, triste, déprimé et perdu, ça ne m’amuse plus. C’est une comédie, tout le monde s’amuse autour de moi, tout le monde saute dans tous les sens, et moi, je m’enfonce lentement dans je ne sais quoi.”

“Ils savent ce qu’ils veulent et nous devons nous y conformer”

Lucas Bravo précise dans les colonnes d’IndieWire qu’il a tenté d’exprimer son mécontentement sur le plateau, en vain : “Il y a des limites à ce que je peux faire pour changer un scénario. J’ai essayé pendant des saisons d’apporter quelques nuances, mais nous n’avons pas beaucoup de liberté sur le plateau. Nous ne pouvons pas changer un mot ou une émotion. Ils savent ce qu’ils veulent et nous devons nous y conformer.”

Publicité

Concernant la trame de la série, l’acteur a un avis bien tranché également, et n’hésitait pas à le partager récemment pour Le Figaro : “Sur la dernière saison, l’écriture était dans cette idée des années 1990 où les amoureux s’éloignent, s’embrassent, s’éloignent à nouveau… Tout est basé sur le manque de communication. C’est un peu archaïque. […] Les gens voient venir ce mécanisme à des kilomètres… Et je n’ai pas envie de faire partie d’un rouage qui tend à ne pas considérer l’intelligence des spectateurs.”

Néanmoins, l’acteur ne manque pas de partager son affection pour la série, qui la fait connaître et qui continue d’avoir une place importante dans son cœur, rendant la critique de son personnage plus difficile encore : “En partageant tout cela, j’ai l’impression d’être ingrat, mais quand vous aimez quelque chose, vous voulez qu’elle atteigne sa meilleure version possible. Je ne vais pas mentir, j’ai été frustré par la direction que prend mon personnage. Mais nous verrons où cela nous mènera. La série n’est pas terminée.”

Une bonne nouvelle ?

À 36 ans, Lucas Bravo est potentiellement sur le point de prendre la meilleure décision de sa carrière. On le sait, s’éloigner d’un rôle aussi culte, au sein d’une série culte, ce n’est pas facile — Patrick Dempsey et Ellen Pompeo de Grey’s Anatomy en sont la preuve. Comme il le partageait déjà quelques jours plus tôt pour Le Figaro, “La vie est courte. Le tournage de cette série dure tout de même cinq mois. Est-ce que j’ai envie de les sacrifier à raconter quelque chose qui ne me stimule pas ?”

Publicité

L’acteur semble ainsi miser ailleurs, avec des rôles remarqués dans Ticket To Paradise, avec George Clooney et Julia Roberts, et Une robe pour Mrs Harris, avec Isabelle Huppert. Prochainement, on pourra l’apercevoir dans Libre, le nouveau film de Mélanie Laurent, mais aussi dans deux séries : Les Saisons, créée par Nicolas Maury (Dix Pour Cent) ainsi qu’un remake attendu des Liaisons dangereuses, avec Anamaria Vartolomei, Diane Kruger et Vincent Lacoste. Bref, échappe-toi Gabriel, tu mérites mieux !