Voici, en exclusivité, les premières images de Visages, villages. Ce docu suit la réalisatrice et le photographe dans le voyage qu’ils ont fait afin de capturer les sourires et les témoignages de Français à travers tout l’Hexagone.
Dans ce documentaire réalisé à quatre mains, JR colle ses photographies sur des murs pendant qu’Agnès Varda se complaît dans le cinéma. Deux partenaires inattendus avec deux regards différents, deux manières d’approcher les hommes et de les toucher avec leur art. Le premier a l’énergie d’un trentenaire, la seconde, la sagesse et l’expérience d’une presque nonagénaire. Grâce à leur regard singulier, ils ont immortalisé – de Saint-Auban à Pirou, en passant par Le Havre – chacune de leurs rencontres à l’aide d’une caméra ou d’un appareil photo.
Derrière ce cadre humaniste, se cache le récit de leur amitié, qui s’est construite avec leur projet commun en dépit de leurs différences. Ces premières images, que l’on vous présente en exclusivité, dévoilent une ambiance bienveillante sublimée par la douce musique de Matthieu Chedid (aka M). Ce ton léger est sûrement un clin d’œil aux vives polémiques lancées par les critiques acerbes qui ne validaient pas le projet du street-artist et de la plasticienne – notamment parce qu’il faisait appel à la générosité des internautes pour se développer.
Le documentaire sera présenté au Festival de Cannes, hors compétition. Cette projection rappelle que la réalisatrice et photographe de 88 ans est résolument une habituée de l’évènement : elle a été membre du jury des longs-métrages en 2005 et présidente du jury de la Caméra d’or en 2013. Elle fut même distinguée d’une Palme d’honneur en 2015. Pour la réalisatrice de Murs, murs – un documentaire sorti en 1982 sur les peintures murales d’ouvriers d’origine mexicaine à Los Angeles – s’associer à JR était une évidence.
Le film sortira dans les salles le 28 juin.
Publicité