Un artiste a revisité les affiches des grands classiques de la maison Disney en s’inspirant de l’esthétique macabre et romantique de Tim Burton, son enfant terrible.
Publicité
Andrew Tarusov, un artiste russe installé à Los Angeles a détourné les affiches des plus grands classiques d’animation de Disney, en les reproduisant à la manière de l’esthétique sombre et romantique de Tim Burton. L’occasion de revenir sur l’histoire qui lie ce génie de l’animation au studio de production cinématographique de Walt Disney.
Publicité
À 20 ans à peine, Tim Burton est embauché par les studios Disney et travaille sur quelques films d’animation tels que Rox et Rouky (1981) ou encore Taram et le chaudron magique (1985). Mais très vite, le jeune dessinateur déchante : “Leur vision du dessin n’était pas la mienne, raconte-t-il à ce propos. Je me sentais enfermé dans un schéma qui ne cadrait pas avec ce que j’étais.” En 1984, après cinq ans de bons et loyaux services, il claque la porte.
Après quelques courts métrages d’animation remarqués, Tim Burton rencontre le succès dans le cinéma traditionnel, avec Beetlejuice (1988), Batman (1989) et Edward aux mains d’argent (1990). N’ayant jamais délaissé l’animation, Tim Burton en marquera les esprits en écrivant et produisant L’Étrange Noël de monsieur Jack, en 1993, avant d’y faire son retour comme réalisateur avec Les Noces funèbres en 2005. Tim Burton a aussi produit les dessins animés James et la pèche géante (1996) et, plus récemment Numéro 9 (2009).
Publicité