L’an dernier, J. K. Rowling avait partagé sur Twitter un article évoquant les “personnes qui ont leurs règles”, en le commentant ironiquement : “Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Feemm ?” Elle s’est ainsi attiré les foudres de certains internautes, qui lui ont rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles et que des femmes transgenres non.
Publicité
Publicité
Le statut des personnes trans fait l’objet de vifs débats ces dernières années au Royaume-Uni et Daniel Radcliffe avait pris la parole pour condamner les propos de l’autrice. Accusée de transphobie, J. K. Rowling s’était défendue à travers trois tweets, affirmant son profond respect envers la communauté trans, mais soutenant que l’on ne peut remettre en question la réalité du sexe biologique. Elle avait ensuite indiqué avoir reçu très nombreuses menaces de mort provenant selon elle de certains militants pour les droits des transgenres.
Publicité
Lundi, Warner Bros. a dévoilé le trailer officiel des Animaux fantastique 3 : Les Secrets de Dumbledore avec Mads Mikkelsen et non plus Johnny Depp en Grindelwald. Suite à sa diffusion, plusieurs médias américains ont relevé l’absence de la créatrice de la saga, également productrice et co-scénariste du film, dans la bande-annonce, certainement en réaction aux accusations de transphobie. Son nom apparaît seulement en petits caractères dans les crédits du panneau final.
Publicité
The Hollywood Reporter a noté que dans le premier trailer des Animaux fantastiques en 2016, le nom de l’autrice était largement mis en avant. Cette année, ce sont les studios Warner Bros. qui apparaissent dans les trailers français et anglais.
Publicité
J. K. Rowling sera également absente de la réunion organisée pour les vingt ans d’Harry Potter, dont les premières images ont été dévoilées au public.