Début janvier, le rappeur anglais Skepta partageait sur X/Twitter la pochette de son single “Gas Me Up (Diligent)”, précédant la sortie de son sixième album studio, Knife And Fork. L’œuvre, réalisée par l’artiste Gabriel Moses, montre un cadrage serré sur des crânes rasés. Sur l’un de ces crânes est tatoué, en lettres capitales, le titre du single : “Gas Me Up”. La publication a suscité l’interrogation et l’ire d’internautes ayant souligné les références à la Shoah que pouvait provoquer l’image, et notamment le lien entre le titre du single et les têtes rasées.
Publicité
Le rappeur s’est rapidement excusé, annonçant avoir retiré la cover, voyant qu’elle avait “offensé de nombreuses personnes” et que “ce n’était pas du tout le but”. Il a expliqué avoir “travaillé dur” sur l’annonce de son album, centré autour de l’histoire de ses parents et de leur “arrivée en Angleterre dans les années 1980, les skinheads, la culture du foot”.
Publicité
L’artiste a également partagé le moodboard sur lequel lui et Gabriel Moses avaient travaillé : “Honnêtement, je peux voir comme l’œuvre de mon single, hors contexte, pouvait paraître offensante, surtout en cette période mais, encore une fois, ce n’était pas mon intention. Après réflexion, je ne pense pas que je pourrais continuer à être l’artiste que vous connaissez et aimez si mon art est contrôlé, je devrais tout arrêter si je ne peux exprimer mon art comme je l’entends. Donc pour donner un peu de contexte, voici quelques photos de notre moodboard concernant l’Angleterre des années 1980 pour mon album Knife & Fork.”
Publicité
Le titre, désormais disponible sur les plateformes d’écoute, est illustré d’une image grise à l’icône barrée, accompagnée des mots “Image not found”. Ainsi, Skepta ne cache pas le fait qu’il a supprimé son image originale, au contraire, il met en exergue son erreur et sa prise en compte des réactions de son public.
Publicité