Claude Monet a connu la réussite de son vivant. Avant ses 35 ans, il connaît le succès au Salon de peinture et de sculpture et à la première exposition des futurs impressionnistes, mais cette “ascension picturale” est en partie due au “rôle prédominant” joué par son frère Léon, note la Fondation Monet.
Publicité
Collectionneur, mécène et industriel, Léon Monet s’est vite révélé être un amoureux de l’impressionnisme. Il acquiert des œuvres signées Berthe Morisot, Auguste Renoir, Alfred Sisley ou encore Camille Pissarro et, fidèle à ses goûts, soutient ces artistes. En 1874, son petit frère peint son portrait. Vêtu d’un chapeau négligemment incliné sur sa tête et d’un complet noir, il fixe le public (et son frère) d’un regard de grand, fidèle à son image d’industriel de l’époque. En 1872, il cofonde la Société industrielle de Rouen.
Publicité
Le portrait n’est pas un des plus célèbres de Claude Monet, pourtant, il est précieux, puisque la correspondance entre les deux frères a disparu. Jamais présentée au public, la toile sera pour la première fois exposée au musée du Luxembourg dans le cadre d’une exposition consacrée à ce frère méconnu.
Publicité
Mettant à l’honneur la collection de Léon Monet, l’exposition constituera une belle ode à l’impressionnisme et à l’histoire de l’art des années 1870 et 1880 en France, notamment entre Paris et la Normandie. En plus de toiles signées des artistes cité·e·s ci-dessus, on retrouvera évidemment des œuvres de Claude Monet, comme des portraits, des paysages, mais aussi deux des premiers carnets de croquis du peintre – l’un d’eux ayant été commencé alors qu’il n’avait que 15 ans, note The Guardian. De quoi redécouvrir un artiste qu’on croyait connaître sous toutes les coutures et apprécier la relation privilégiée entre deux frères amoureux de l’art.
Publicité
Publicité
L’exposition “Léon Monet” sera visible au musée du Luxembourg du 15 mars au 16 juillet 2023.
Publicité