L’ancienne clinique Saint-Gatien accueille les œuvres de 32 artistes réuni·e·s par Bob Jeudy, fondateur de l’association Le MUR, avant d’être démolie. Dans le centre de Tours, cette clinique rebaptisée “la clinique du street art” permet la visibilité de plusieurs œuvres street art à visiter d’une manière bien particulière : avec une lampe frontale. Cette occupation temporaire a donc permis à une trentaine d’artistes reconnu·e·s de créer un endroit rempli d’une multitude d’univers différents.
Publicité
De chambre en chambre jusqu’aux blocs opératoires, votre seul guide sera votre lumière. L’expression artistique de chacun·e des artistes occupe ce lieu. L’expérience immersive propose au public d’appréhender autrement ce lieu auparavant destiné aux soins : c’est un vrai moment d’exploration urbaine plongée dans l’obscurité sur une surface de plus de 1 000 mètres carrés. Mais mieux vaut ne pas avoir trop peur du noir en se baladant dans les couloirs.
Publicité
On retrouve d’ailleurs l’œuvre de Katre, qui “a pris une photo d’un couloir situé à un étage pour enfants. Il a ensuite imprimé puis collé cette photo sur le mur en ajoutant des touches de peintures pour dynamiser le tout”, note Le Prog, mais aussi le Temple du Salut de BOUR, travaillant “les motifs de façon à rappeler des vestiges sanctuaires”, toujours selon Le Prog. On vous encourage alors à vous rendre à Tours, au 47, rue Lavoisier, dans ce lieu abandonné à visiter à la lampe torche avant sa fermeture le 31 août 2024.
Publicité