Ce docu prometteur veut mettre à l’honneur Hampton Fancher, l’un des principaux artisans du grand film de SF de Ridley Scott.
Publicité
Publicité
De nombreuses rumeurs courent sur les coulisses du tournage de Blade Runner : si certaines disent que Ridley Scott n’aurait jamais lu Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (le livre de Philip K. Dick dont est tiré le film), d’autres affirment sans ambages que le film est maudit et que tous ses sponsors (Atari, Bell, Pan Am, etc.) auraient connu toutes sortes de malheurs après la sortie du film.
En revanche, on entend rarement parler de Hampton Fancher, l’un des coscénaristes du film (avec David Webb Peoples). Cet ancien danseur de flamenco a également participé à l’écriture du scénario de la suite de son film le plus célèbre, Blade Runner 2049. Pour remédier à cette injustice, le cinéaste Michael Almereyda (Experimenter) a réalisé un documentaire qui retrace la vie remarquable de cet homme qui fut aussi acteur : Escapes. Et vous savez quoi ? C’est produit par Wes Anderson.
Publicité
Ce film de 89 minutes mélange des images d’archive et des interviews, et retrace les moments les plus mémorables de la carrière de Hampton Fancher, ainsi que ses mésaventures dans le monde du cinéma. Dans le trailer, on voit notamment Fancher évoquer certains épisodes marquants de sa vie mouvementée.
Le film est sorti le 26 juillet aux États-Unis, mais on n’a pas encore d’infos pour la France. En attendant, Blade Runner 2049, la suite du chef-d’œuvre de Ridley Scott réalisée par Denis Villeneuve, sortira sur les écrans français le 4 octobre.
Publicité