“Qu’un grand studio hollywoodien prenne autant de risques sur une aussi grosse franchise — […] présenter son héros principal sous un jour drastiquement différent, pour délivrer sans broncher un message de mauvais augure, comme quoi même les idéalistes au cœur le plus pur peuvent être confrontés au doute et aux ténèbres — il ne s’agit pas du genre de décisions que l’on prend quand la rentabilité à court terme est prioritaire au reste.
Il y a des risques pris dans l’intérêt de construire un monde qui ne sert pas qu’à vendre du pop-corn et des jouets cette année, mais qui se développe sur le long terme sur un fond de substance littéraire et de dignité artistique. En tant que fan, je prends ceci comme un signe de respect que le film n’était pas seulement un bon moment, mais aussi un challenge provoquant. Beaucoup de studios et de réalisateurs n’ont pas une aussi haute estime de leur audience.
Au final, pour moi, Les Dernier Jedi ne prouvent pas seulement que l’on peut encore avoir foi en Star Wars, mais aussi que Star Wars a foi en nous.”
Publicité
On n’a pas grand-chose à ajouter, si ce n’est que vous vous ferez un meilleur avis en lisant l’essai en entier, juste ici.
Publicité