À l’argentique, des ados ukrainiens ont documenté la réalité de leur exil en Pologne

Publié le par Mahaut Delobelle,

© Fundacja Life

Soigner sa peine et reprendre ses marques après un choc grâce à la photographie.

A voir aussi sur Konbini

En 2022, l’invasion russe en Ukraine débutait. De nombreux·ses Ukrainien·ne·s ont dû quitter leur pays et recommencer à zéro du jour au lendemain. Pour cela, la BSF (Bibliothèques Sans Frontières) a lancé sa boîte à idées. “L’Ideas Box est un centre multimédia mobile ‘éphémère’ et un centre d’apprentissage qui fournit des ressources éducatives et culturelles aux communautés dans le besoin.”

Publicité

Le designer et créateur de l’Ideas Box Philippe Starck évoquait alors : “Quand on a tout perdu, la seule chose qui ne peut plus nous être enlevée est la capacité de rêver.” La BSF a donc suivi cette devise en invitant le photographe Rafal Milach à réaliser trois ateliers pour permettre aux réfugié·e·s ukrainien·ne·s – la plupart âgé·e·s de 15 à 17 ans – de s’épanouir artistiquement. Le photographe leur a confié des appareils photo jetables pour immortaliser la réalité de leur exil à Varsovie, en Pologne.

Publicité

© Fundacja Life

Certain·e·s se sont amusé·e·s à détourner leurs photographies en les peignant, geste qui ajoute de la couleur à la monochromie des clichés. Telle est la symbolique de ces photographies en noir et blanc et des couleurs ajoutées : on peint par-dessus une réalité pour s’en créer une nouvelle. L’exposition des photographies sera visible sur le stand de la BSF lors du festival Solidays du 28 au 30 juin 2024.

Publicité

© Fundacja Life
© Fundacja Life
© Fundacja Life

Publicité

© Fundacja Life
© Fundacja Life
© Fundacja Life

Publicité