À l’approche des élections législatives, les acteurs de la culture se mobilisent contre le RN

Publié le par Yaëlle Boutalha,

Photo by Marc Piasecki/WireImage

Deux tribunes majeures ont récemment été publiées dans Le Monde et Les Inrocks pour mobiliser le monde de la culture contre le parti d’extrême droite.

A voir aussi sur Konbini

La première tribune, publiée dans Les Inrocks à l’occasion de la fête de la Musique, est signée par plus de 500 artistes, principalement issus du monde de la musique. Parmi les signataires, on retrouve Clara Luciani, Eddy de Pretto, November Ultra ou encore Yael Naim. Cette initiative fait suite aux élections européennes du 9 juin et à la dissolution de l’Assemblée nationale. Les signataires soulignent l’importance du monde des arts dans la société, mettant en avant des valeurs comme “la rencontre de l’autre” et “le respect des identités et de la diversité”.

Publicité

La seconde, parue dans Le Monde le 23 juin 2024, est signée par plus de 800 professionnels de la culture, dont des personnalités du cinéma telles qu’Isabelle Carré, Gilles Lellouche, Romane Bohringer, Ariane Ascaride, ou encore le réalisateur Cédric Klapisch. Cette tribune met en garde contre les risques d’une victoire du RN pour le secteur culturel, s’appuyant sur les exemples des gouvernements d’extrême droite en Italie et en Hongrie. Elle dénonce les menaces potentielles sur la liberté de création, la privatisation de l’audiovisuel public et la réduction des aides à la culture.

Publicité

Ces deux appels à une mobilisation forte lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains exhortent les électeurs à “faire barrage dans les urnes à l’extrême droite”. Elles mettent en lumière l’inquiétude grandissante du secteur culturel français face à la possibilité d’une victoire du RN et ses potentielles conséquences sur la liberté d’expression et la diversité culturelle en France.

Cette mobilisation générale du monde de la culture marque un tournant dans l’engagement des personnalités publiques françaises, jusqu’ici encore relativement discret dans le débat politique, et ce, malgré la prise de parole de nombreux influenceurs dès le 15 juin. De quoi massivement affirmer l’importance des enjeux culturels et démocratiques de ces élections législatives.

Publicité