Demain, mercredi soir, alors qu’ils ont déjà reporté la deadline de fin des négociations, les acteurs de Hollywood pourraient voter la grève et emboîter le pas aux scénaristes. Ces derniers ont cessé le travail le 2 mai dernier, après l’échec des négociations, qui portaient notamment sur une hausse de leur rémunération, avec les principaux studios et plateformes. À la veille d’une mise en grève probable, le syndicat SAG-AFTRA – où sont encarté·e·s 160 000 acteur·rice·s de cinéma, télévision, publicité, doublage et figurant·e·s – prépare le terrain, rapporte Variety.
Publicité
Publicité
Lundi, une réunion téléphonique a donc eu lieu entre les représentants de la SAG-AFTRA et 140 publicistes – les personnes chargées de gérer l’image des talents, un métier qui n’a pas encore vraiment d’équivalent en France – influents de l’industrie afin de poser les conditions de cette potentielle future grève.
Publicité
Les acteurs en grève devront ainsi se tenir loin des plateaux et ne seront autorisés à faire la promotion d’aucune de leurs productions ; junkets presse et avant-premières pourront donc être annulés. La question du Comic-Con de San Diego, qui s’ouvrira le 20 juillet prochain, était sur toutes les lèvres. Le syndicat a tranché : s’ils pourront s’y rendre, les talents ne devront prendre part à aucun panel ni promotion d’aucune forme que ce soit.
Les publicistes ont donc beaucoup à craindre quant à la promotion des blockbusters de l’été, comme Barbie, Oppenheimer, Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 ou encore Gran Turismo, qui pourrait être suspendue.