À la veille du combat Barbie VS Oppenheimer, voici deux documentaires à rattraper gratuitement

Publié le par Manon Marcillat,

(© Warner Bros. / Universal Pictures)

Arte et France TV entrent dans l’arène.

A voir aussi sur Konbini

À la veille de la sortie des deux blockbusters antagonistes de l’été très attendus sur le ring, le petit écran apporte sa contribution au combat Oppenheimer vs Barbie. France.tv met en ligne le documentaire Et Dieu créa Barbie, réalisé par Julie Delettre et Gabriel Garcia, diffusé le 28 avril dernier sur ses antennes et qui revient sur l’histoire du jouet le plus célèbre au monde et sur son impact sur la société à travers les témoignages de personnalités, de Nicki Doll à Zahia en passant par Olivier Rousteing ou Arielle Dombasle.

Publicité

À l’image du film de Greta Gerwig qui interroge les contradictions de la poupée, à la fois symbole d’une beauté standardisée aux idéaux inatteignables mais également présidente ou astronaute avant l’heure, les deux réalisateurs décryptent son succès planétaire et ses multiples polémiques. Et Dieu créa la Barbie sera disponible sur France.tv jusqu’au 5 septembre 2023.

Publicité

Face au service public, Arte se range du côté de l’univers testostéroné de Christopher Nolan en mettant en ligne La bombe, documentaire réalisé par le cinéaste américain Rushmore DeNooyer en 2015 qui tentait de comprendre comment l’Homme vit avec son invention capable de détruire la planète.

Grâce à des archives récemment déclassifiées par le département de la Défense américain et les témoignages d’anciens hommes politiques, d’ingénieurs et d’historiens, Rushmore DeNooyer revient sur le lancement du projet Manhattan dirigé par le physicien Robert Oppenheimer — incarné par Cillian Murphy dans le film de Nolan — jusqu’aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. La Bombe sera disponible sur Arte.tv jusqu’au 28 décembre 2023.

Publicité

Barbie ou Oppenheimer, faites vos jeux.